La découverte de l’exposition Histoire, Sport & Citoyenneté s’accompagne de plusieurs parcours pédagogiques adaptés aux niveaux du 1er degré : cycle 2 (CE2), cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et « les enfants font leurs Jeux ».
Découvrir les parcours pédagogiques
Cycle 2 (CE2) et cycle 3 (CM1, CM2 et 6e)
La tenue des Jeux Olympiques est un moment fort pour s’interroger sur les valeurs que la société accueillante souhaite promouvoir aux yeux de tous. Les jeunes élèves, futurs citoyens de demain, sont donc directement concernés par un tel évènement.
Le Réseau des INSPE — instituts formant les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation — travaille depuis de nombreuses années avec la CASDEN. C’est donc tout naturellement qu’il s’est proposé de s’emparer, en s’appuyant sur les 30 panneaux du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté », de l’Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ainsi, le Réseau des INSPE a produit différents types de scenarii pédagogiques à destination des élèves de l’école élémentaire, au cycle 2 et majoritairement au cycle 3. Ces conceptions de séances, de séquences et mises en activités associées ne se veulent en aucun cas être des modèles. Il s’agit d'exemples à s’approprier, à contextualiser. Elles constituent le résultat de la réflexion d’étudiants, de stagiaires et de formateurs, voire de partenaires académiques de différents INSPE qui ont imaginé diverses manières de convoquer ces ressources que constitue l’Histoire des Jeux olympiques modernes.
Ces scenarii vont par ailleurs continuer à être alimentés, pour que chacun des membres de la communauté éducative qui le souhaite puisse s’en emparer.
Nous y sommes, cette année, à l’USEP, « les enfants font leurs Jeux » ! Et il est temps de relever notre défi : organiser 2024 rencontres en 2024.
Avec le programme « Les enfants font leurs Jeux », il s’agit de célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024 en mobilisant toutes les associations USEP autour de défis sportifs et culturels à réaliser, ensemble, au même moment, sur tout le territoire.
Cet événement national fédérateur illustre les valeurs de l’USEP en créant les conditions pour que l’enfant développe une culture sportive diversifiée tout en étant acteur de sa pratique et de sa connaissance des Jeux. Pour ce faire, un carnet dédié aux « enfants font leurs Jeux » permettra à chacun de s’exprimer et de communiquer avec la famille.
Pour mobiliser autour de cet événement, l’accompagnement des enseignants reste la priorité, c’est pourquoi, un guide de l’enseignant a été conçu pour mettre en œuvre les séances pédagogiques amenant les enfants à agir, comprendre et débattre sur les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le programme USEP « Les enfants font leurs Jeux » va dynamiser toute l’année scolaire et sera marqué au printemps par l’organisation de rencontres sportives olympiques et paralympiques, avec l’objectif d’atteindre 2024 rencontres entre avril et juin 2024.
Et maintenant, sur cette dernière année qui nous sépare des Jeux Olympiques et Paralympiques, aux enfants de faire leurs Jeux !