Filmographie

Athènes 1896

Archives sur les premiers Jeux Olympiques modernes

Retour sur les premiers Jeux Olympiques de l’histoire moderne à travers des photographies d’archives rassemblées par le musée Olympique de Lausanne.

youtube.com…

Documentaire : 150e anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin

Film d’hommage présentant l’ensemble des archives collectées sur Pierre de Coubertin, depuis son enfance jusqu’aux divers Jeux Olympiques qu’il présidera. 

youtube.com…

Documentaire The First Olympics Athens 1896, une série sur l’histoire des premiers Jeux Olympiques (partie 1)

Réalisée par Alvin Rakoff en 1984, ce téléfilm américain revient sur la création des Jeux Olympiques par Pierre de Coubertin à travers la préparation des équipes américaines de Princeton, et les équipes anglaises d’Harvard et d’Oxford. On y découvre les parcours de David Ogden Stiers, fondateur du Comité Olympique américain, et de Robert Garett, athlète ayant remporté le lancer du poids et du disque. 

youtube.com…

Documentaire The First Olympics Athens 1896, une série sur l’histoire des premiers Jeux Olympiques (partie 2)

Réalisée par Alvin Rakoff en 1984, ce téléfilm américain revient sur la création des Jeux Olympiques par Pierre de Coubertin à travers la préparation des équipes américaines de Princeton, et anglaises d’Harvard et d’Oxford. On y découvre les parcours de David Ogden Stiers, fondateur du Comité Olympique américain, et de Robert Garett, athlète ayant remporté le lancer du poids et du disque.

youtube.com…

Films sur les premiers Jeux Olympiques d’Athènes (1896)

Présentation générale du retour des Jeux Olympiques à Athènes, ouverts le 6 avril 1896 dans le stade panathénaïque, accompagnée d’images de presse et de photographies d’archives.

youtube.com…

Reportage sur les premiers Jeux Olympiques en 1896, France 2

Retour sur les débuts difficiles des premiers Jeux de l’histoire moderne. Jeune nation indépendante, en butte à des difficultés financières, la Grèce accueille favorablement la rénovation de cette pratique antique mais manque de moyens. Grâce aux efforts de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques, et de Dimítrios Vikelas, premier président du CIO, le Comité Olympique hellénique collecte les fonds et initie le mouvement olympique que l’on connaît aujourd’hui.

youtube.com…

Portrait de Pierre de Coubertin, l’inventeur des Jeux Olympiques modernes

Hommage à l’inventeur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin. Une visite en compagnie de l’arrière-petit-neveu de Coubertin, depuis le château familial de Mirville en Seine-Maritime puis dans les remarquables collections du musée olympique de Lausanne, consacré depuis 1993 à l'histoire des Jeux Olympiques.

youtube.com…

Série The fastest Men on Earth, de la course antique aux épreuves d’Athènes (1896)

Cet épisode revient notamment sur la participation de l’Américain Thomas Burke, l’un des deux athlètes à employer un départ accroupi, ayant remporté le 100 mètres en moins de 12 secondes, ainsi que le 400 mètres en 54 secondes. En 1897, il est l'un des créateurs du marathon de Boston avant de devenir avocat, journaliste sportif puis entraîneur.

youtube.com…

Reportage sur Mélina Robert Michon et la technique du lancer du disque, France Info, 2017

Ce reportage propose de devenir un véritable spécialiste du lancer du disque en 90 secondes, grâce à une vidéo qui détaille les techniques et les chiffres-clés.

francetvinfo.fr…


Paris 1900

Film court sur Constantin Henriquez, le premier médaillé olympique afro-caribéen, série Champions de France, 2017

Constantin Henriquez, un athlète franco-haïtien, participe aux compétitions de rugby pendant les Jeux Olympiques de 1900. L’USFSA, après avoir affronté les clubs allemand et anglais, remporte la compétition.

reseau-canope.fr…

Aperçu de l'Exposition universelle de Paris 1900 (2012)

Partez à la découverte de Paris en 1900, qui, en plus d’accueillir cette deuxième édition des Jeux Olympiques, est également le lieu de l’Exposition universelle, regroupant des pavillons du monde entier.

youtube.com…

Reportage sur Charlotte Cooper, première femme à décrocher une « médaille d’or » en 1900

Le 11 juillet 1900, Charlotte Cooper est la première femme championne olympique lors d’une épreuve de tennis en simple dame. La veille, le 10 juillet, elle a également obtenu le graal olympique dans le tournoi en double mixte. De 1895 à 1908, elle remporte aussi cinq titres à Wimbledon.

limportante.fr…

Archives sur le Bois de Vincennes, regroupant la plupart des épreuves en 1900

En 1900, la moitié des épreuves se déroulent dans le Bois de Vincennes. Le vélodrome Jacques-Anquetil, anciennement vélodrome de la Cipale, site emblématique de ces Jeux Olympiques qui a accueilli des nombreuses épreuves, est le seul site encore visible aujourd’hui.

youtube.com…

Documentaire sur Alvin Kraenzlein, Leaps and Bounds: The Men Who Changed Track and Field

Alvin Kraenzlein est un athlète étasunien qui remporte quatre médailles aux Jeux de 1900 : le 60 mètres, le 110 mètres, le 200 mètres haies et le saut en longueur. Ce documentaire, réalisé par Jessie Garcia, permet de retracer le parcours de ce champion qui transforme la pratique de l’athlétisme.

filmfreeway.com…

Archives sur les épreuves oubliées des Jeux Olympiques de 1900

Les Jeux Olympiques de 1900 sont les premiers Jeux Olympiques auxquels les femmes peuvent participer. Ils regroupent de nombreuses disciplines originales, comme le tir à la corde, mais également la conduite de montgolfière ou le sauvetage.

youtube.com…

Archives sur un sport oublié : le tir à la corde

L’année 1900 est la date d’entrée de l’épreuve du tir à la corde, alors appelée « lutte à la corde », dans l’histoire des Jeux Olympiques modernes. Cette épreuve, qui consiste à tirer une corde de chaque côté, fait partie des Jeux Olympiques jusqu’en 1920.

lemonde.fr…


Saint-Louis 1904

Documentaire The Tragic Life of Ota Benga, The Man Who Was Caged In the Zoo, 2019

Retour sur le tragique destin d’Ota Benga, déporté en 1904 par Samuel Phillips Verner et présenté lors des Jeux Olympiques de Saint-Louis puis dans le zoo du Bronx en 1906.

youtube.com…

Archives autour des épreuves des Jeux Olympiques de 1904

Les Jeux Olympiques de 1904 sont les premiers à mettre en jeu des médailles d’or. La boxe, la lutte libre, le décathlon et l’haltérophilie intègrent le programme olympique. Retour sur les moments forts de ces épreuves. 

olympic.org…

Reportage sur l’héritage olympique dans la ville de Saint-Louis, interview de Michael Loynd

Michael Loynd, président du Comité de l'héritage olympique de Saint-Louis, revient sur l'héritage de Saint-Louis en tant que ville olympique. Première édition non européenne, les compétitions olympiques sont dispersées sur une période de plus de quatre mois et demi, au beau milieu de l'Exposition universelle fêtant l'achat de la Louisiane à la France. 

youtube.com…

Archives sur la « Louisiana Purchase Fair » (1904)

Images d’archives depuis le pavillon allemand en plein centre de l’Exposition universelle de Saint-Louis, qui accueille 63 pays au total, répartie sur près de cinq km2.

youtube.com…

Reportage sur le marathon olympique de Saint-Louis

Len Tau et Jan Mashiani, deux Zoulous, sont les premiers Africains à participer aux Jeux Olympiques. Le coureur britannique Thomas Hicks se voit administrer plusieurs doses de strychnine par ses entraîneurs — un poison qui, à petites doses, stimule le système nerveux — mélangées à des blancs d'œufs puis à de l'eau-de-vie.

youtube.com…

Documentaire de Jacques Ribaud, 1950-1990, 40 ans de gymnastique, INSEP, 1991

Durant toutes les grandes compétitions, les agrès évoluent et se transforment. 40 années qui ont modelé cette pratique ancienne, faite de rigueur et de discipline, jusqu'au spectacle médiatique d'aujourd'hui.

youtube.com…


Londres 1908

Archive sur John Taylor, le premier Africain-Américain médaillé d’or aux Jeux Olympiques

John Taylor est un coureur spécialiste du 400 mètres qui est le premier Africain-Américain à représenter les États-Unis lors d’un événement international. Il obtient la médaille d’or pour l’épreuve du relais olympique, devenant ainsi également le premier Africain-Américain médaillé d’or aux Jeux Olympiques.

youtube.com…

Archives sur l'Exposition franco-britannique de 1908

En 1908, les Jeux Olympiques ne se déroulent pas de façon indépendante. Ils intègrent l’Exposition franco-britannique, avec ses pavillons internationaux et son parc d’attraction, qui accueille plus de huit millions de visiteurs en six mois.

youtube.com…

Rétrospective sur les grands moments des Jeux Olympiques de 1908

Un montage d’archives de la chaîne des Jeux Olympiques permet de revivre les moments forts de l’année 1908 et des rencontres sportives.

youtube.com…

Archives sur la victoire de Queenie Newall au tir à l’arc

Les Jeux Olympiques de 1908 regroupent seulement 37 femmes sur 2.008 participants. Ces dernières participent uniquement aux quatre disciplines qui leur sont « réservées » : le patinage artistique, le tennis, la voile et le tir à l’arc. Sur cette vidéo, nous découvrons Lottie Dod, qui remporte la médaille d’argent au tir à l’arc. Queenie Newell obtient la médaille d’or à presque 54 ans, ce qui fait d’elle la championne olympique la plus âgée de l’Histoire.

youtube.com…

Reportage sur le marathon de Londres devenu légendaire

En 1908, la distance de l’épreuve du marathon est fixée à 42,195 kilomètres, ce qui correspond à la distance séparant le château de Windsor jusqu’au stade olympique. Ce marathon reste également mémorable pour la victoire de Dorando Pietri, disqualifié pour avoir été aidé à franchir la ligne d’arrivée.

tokyo2020.org…

Archives sur Martin Sheridan, un des plus grands athlètes américains

Martin Sheridan est qualifié comme l’un des plus grands athlètes des États-Unis. Il remporte trois médailles d’or aux Jeux Olympiques, dont deux au lancer du disque, en 1904 et en 1908. Sur cette archive, nous le voyons effectuer plusieurs lancers.

olympic.org…

Archives sur les cordes de couloir des premières courses (1908)

Suite à l’incident lors du 400 mètres entre l’Américain John Carpenter et l’Anglais Wyndham Halswelle, des cordes sont installées pour délimiter les couloirs des coureurs comme en 1896. Leur utilisation cesse après 1908 : elles sont remplacées par un marquage au sol.

youtube.com…


Stockholm 1912

Film de Michael Curtiz, Le Chevalier du stade, 1951

Ce film raconte le destin de Jim Thorpe, héros malheureux des Jeux Olympiques de 1912 qui remporte deux médailles d'or dans les épreuves combinées d'athlétisme avant de se les faire retirer pour suspicion de pratiques rémunérées, alors interdites.

allocine.fr…

Archives sur les défilés puis un panorama des sports pratiqués aux Jeux Olympiques de 1912

Les Jeux Olympiques de 1912 sont placés sous le signe de l'endurance. La course cycliste se déroule sur un parcours de 320 kilomètres, le plus long de l'histoire olympique. Pour la première fois, les athlètes représentent les cinq continents. Le pentathlon moderne, la natation féminine et le plongeon féminin font leur début olympique.

youtube.com…

Reportage sur le jubilé des Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm

Retour sur l’héritage des Jeux Olympiques dans la ville de Stockholm 100 ans plus tard. Cet évènement ne constitue pas uniquement un symbole du sport, c’est aussi l’empreinte urbanistique la plus vive laissée par les Jeux Olympiques en ce début de siècle.

youtube.com…

Portrait de Shizo Kanakuri, le disparu des Jeux Olympiques de 1912

Shizo Kanakuri et Yahiko Mashima sont deux coureurs japonais, invités à représenter pour la première fois leur pays aux Jeux Olympiques en 1912. Le mois qui précède la compétition, leur entraîneur tombe malade. Le jour venu, Shizo Kanakuri disparaît. Ce n’est que quarante plus tard qu’un journaliste suédois enquête et le retrouve.

youtube.com…

Archive autour de la victoire de Kennedy McArthur, le marathonien

Les Jeux Olympiques de Stockholm 1912 se déroulent dans des conditions météorologiques éprouvantes avec un ensoleillement ininterrompu. Ceci n’empêche pas Ken McArthur, athlète sud-africain, de remporter la médaille d’or et de sortir invaincu de son sixième marathon international.

youtube.com…

Archives sur les épreuves de gymnastique, d’athlétisme, de haies et de saut à la perche

Spectaculaires archives sur les compétitions féminines et masculines. On y découvre Finn Kolhemeinen, athlète originaire de Stockholm, qui remporte l’or au 5.000 mètres ou encore les images des épreuves de saut à la perche qui permettent à l’équipe américaine de rafler tous les titres.

youtube.com…

Archives sur la performances d’Eric Lemming au lancer du javelot en 1912

On découvre dans ces archives du CIO les performances d’Eric Lemming, originaire de Stockholm qui remporte l’or au lancer du javelot, discipline introduite aux Jeux de Stockholm en 1908, établissant ainsi son dixième record du monde dans la foulée.

youtube.com…


Anvers 1920

Film Victor Boin : le sport comme art de vivre de Michel Roosens, 2014

Film documentaire sur la vie de l'athlète Victor Boin. En 1920, il participe pour la troisième fois aux Jeux Olympiques, à Anvers. Il est désigné comme le porte-drapeau de la délégation belge et il est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Éliminé lors du premier tour de la compétition individuelle de l'épée, il remporte tout de même la médaille d'argent lors de l'épreuve par équipe.

olympic.be…

Reportage sur les Jeux Olympiques d’Anvers en 1920, RTBF

Les Jeux Olympiques de 1920 ont été célébrés à Anvers, en Belgique, du 20 août au 12 septembre. Ils marquent l’apparition du drapeau olympique imaginé par Pierre de Coubertin, et du serment olympique prononcé pour la première fois par un athlète à l'occasion de la cérémonie d'ouverture.

rtbf.be…

Reportage sur l’histoire du drapeau olympique

C'est Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, qui dessine le logo constitué de cinq cercles entrelacés reproduisant les couleurs de toutes les nations symbolisant les cinq continents unis par l'Olympisme en 1913. Il faut attendre les Jeux Olympiques de 1920 à Anvers pour le voir se dresser pour la première fois.

youtube.com…

Archives sur Joseph Guillemot face à Paavo Nurmi au 5.000 mètres

Revivez la victoire du Français Joseph Guillemot contre l’incroyable Finlandais Paavo Nurmi au 5.000 mètres aux Jeux Olympiques d’Anvers de 1920.

youtube.com…

Interview d’Aileen Riggin, médaillée d’or en plongeon en 1920, 1928

Aileen Riggin participe aux Jeux Olympiques d'été de 1920 à Anvers, en Belgique et y remporte une médaille d'or en plongeon, devenant ainsi, à 14 ans, la plus jeune médaillée d'or de l'histoire des États-Unis. Dans cette interview en 1928, elle exécute quelques-unes de ses figures préférées.

youtube.com…

Portrait de Charley Paddock, champion olympique du 100 mètres

Découvrez le parcours singulier de Charley Paddock, un athlète américain champion olympique du 100 mètres et du 4x100 mètres aux Jeux Olympiques d'Anvers en 1920. Son physique atypique pour un sprinteur et sa technique de course très rustre ne l'empêchent pas de devenir le meilleur sprinteur des années 1920.

youtube.com…

Archives sur la victoire de Duke Kahanamoku en 1920

L’Hawaïen Duke Kahanamoku remporte une médaille d'or olympique pour la première fois aux Jeux Olympiques de Stockholm 1912. À Anvers, huit ans plus tard, il décroche non seulement sa deuxième médaille d'or olympique au 100 mètres nage libre, mais bat également son propre record olympique. Retour sur cette victoire.

youtube.com…


Paris 1924

Film sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 1924, Éditions des films sportifs, 2017

Revivez la 8e édition des Jeux Olympiques, ouverte le 5 juillet 1924 au Stade olympique de Colombes, en présence du Président de la République, Paul Doumergue. À cette occasion, le serment des athlètes est prononcé par Georges André, athlète complet et héros rescapé de la Première Guerre mondiale.

youtube.com…

Archive sur Eric Liddell, « l’Écossais volant »

Portait d’Eric Liddell, également connu sous le nom de « l’Écossais volant ». Avec un style de course unique — la tête en arrière et la bouche ouverte — Eric Liddell se fait tout spécialement remarquer par sa vitesse, un don qu'il confirme en devenant champion olympique du 400 mètres en 1924 à Paris.

youtube.com…

Archives sur la victoire de l’Uruguay aux épreuves olympiques de football

Discipline olympique introduite 24 ans plus tôt lors des précédents Jeux Olympiques de Paris en 1900, la pratique du football était jusque-là réservée aux nations européennes. En 1924, des nations sud-américaines font leur apparition et dominent alors le tournoi, avec la victoire de l'Uruguay.

youtube.com…

Archives sur le marathon aux Jeux Olympiques de Paris en 1924

Images insolites du marathon de Paris où les coureurs s’abreuvent selon leur préférence à l’eau ou au vin lors de leur passage à Pierrelaye, point de contrôle à 25 kilomètres au nord de Paris. Après avoir couru son premier marathon en 1909, le Finlandais Albin Stenroos décroche la médaille d’or, devançant l'Italien Romeo Bertini de presque six minutes.

youtube.com…

Film de Hugh Hudson, Les Chariots de Feu, 1981

Le film revient sur l'histoire de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux Olympiques de 1924. Harold J. Abrahams, combattant l'antisémitisme, remporte l'épreuve du 100 mètres. Son compatriote Eric Liddell, protestant écossais, triomphe au 400 mètres.

youtube.com…

Documentaire sur Harold J. Abrahams, The Fastest Men on Earth, médaillé d’or au 100 mètres

Découvrez le destin d’Harold J. Abrahams, athlète aux Jeux Olympiques d'été de 1920 et 1924. En 1924, il surprend tout le public en  remportant la médaille d'or au 100 mètres en 10,6 secondes. Il devient ainsi le premier Européen à gagner un titre olympique en sprint.

youtube.com…

Portrait de Paavo Nurmi et ses neuf médailles d’or

Le coureur Paavo Nurmi est, depuis les années 1920, une légende nationale finlandaise. Au cours de sa carrière, il établit 22 records du monde, du 1.500 mètres au 20.000 mètres, et remporte 12 médailles lors des Jeux Olympiques, dont neuf titres, devenant ainsi l'athlète le plus médaillé de ce sport.

youtube.com…


Amsterdam 1928

Portrait d’Ahmed Boughera El Ouafi, série Champions de France

Né vers 1898 dans le sud de l’Algérie, Ahmed Boughera El Ouafi participe aux Jeux Olympiques de Paris en 1924, obtenant une honorable septième place. À nouveau champion de France en 1927, il connaît son heure de gloire aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928 en y remportant la médaille d’or du marathon.

youtube.com…

Archive sur la construction du stade olympique de 1928

À l’occasion des Jeux Olympiques de 1928, la ville d'Amsterdam se dote d'un stade flambant neuf de 40.000 places, œuvre de l'architecte Jan Wils.

youtube.com…

Reportage de Gaël Pollès, Les origines de la flamme olympique, 2012

Ce film court explique les origines et l'évolution de cette tradition si caractéristique des Jeux Olympiques : la flamme olympique, de sa naissance en Grèce antique à son grand retour aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928.

youtube.com…

Retour en images sur les Jeux Olympiques d’Amsterdam, 2014

Les Jeux Olympiques d'été de 1928 sont célébrés à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 17 mai au 12 août. Ces Jeux Olympiques étrennent l’allumage de la flamme olympique le 28 juillet et la présence des femmes en athlétisme et en gymnastique artistique.

youtube.com…

Archives sur les femmes dans les épreuves d’athlétisme et de gymnastique

En 1928, pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, des épreuves de gymnastique et d’athlétisme sont ouvertes aux sportives féminines. Betty Robinson, âgée de 16 ans, remporte alors le 100 mètres féminin en un temps record devenant un des symboles de ces Jeux Olympiques et de lutte pour l’égalité homme/femme dans le mouvement olympique.

youtube.com…


Los Angeles 1932

Archives sur l’ouverture des Jeux Olympiques de Los Angeles

Les Jeux Olympiques d'été en 1932 sont ouverts en présence du vice-président Michael Curtis, de Charlie Chaplin et de Gary Cooper. De nombreux athlètes n'ont pas pu financer le voyage jusqu’à Los Angeles et on compte moitié moins de participants qu’aux Jeux Olympiques d'été en 1928 à Amsterdam.

youtube.com…

Actualités américaines sur les Jeux Olympiques de 1932

Après le défilé des athlètes, retour sur les performances américaines de Frank Wykoff au relais 4x100 mètres masculin ou de Jean Shiley au saut en hauteur féminin. Le Japonais Yasuji Miyazaki remporte pour sa part le 100 mètres nage libre masculin.

youtube.com…

Portrait de Mildred Didrikson, records olympiques 80 mètres haies, saut en hauteur et lancer du javelot en 1932

L'athlète américaine Mildred « Babe » Didrikson remporte deux médailles d'or aux Jeux Olympiques de 1932. Constituant l’équipe d’athlétisme à elle seule, elle participe à huit épreuves, en remporte six dont trois en établissant le record du monde, au 80 mètres haies, au saut en hauteur et au javelot. Elle est d’ailleurs la première athlète à remporter l’or dans cette discipline.

olympic.org…

Archives sur les Jeux Olympiques à travers les premières caméras portatives

Archives amateurs prises par la famille Harris, dans lesquelles on découvre les épreuves de saut en hauteur et d’athlétisme, de décathlon et de marathon de l’Olympiade de 1932.

youtube.com…

Documentaire sur deux médaillés d'or olympiques irlandais de 1932

Bob Tisdall et le Dr Pat O'Callaghan remportent tous deux des médailles d'or à moins d'une heure l'un de l'autre dans les épreuves du 400 mètres haies et du marteau. Revenus en héros au pays, ce documentaire leur rend hommage.

youtube.com…


Berlin 1936

Film biographique réalisé par Stephan Hopkins La Couleur de la victoire (2016)

La Couleur de la victoire est un film biographique franco-germano-canadien réalisé par Stephen Hopkins. Diffusé en 2016, il retrace (avec quelques erreurs et de nombreux contre-sens) le parcours de l'athlète africain-américain Jesse Owens, quadruple médaillé d'or lors des Jeux Olympiques d'été en 1936 à Berlin.

youtu.be…

Archives sur l’enregistrement audio de Pierre de Coubertin

Rares images d’archives et enregistrement audio de Pierre de Coubertin qui se présente en « fondateur des Jeux Olympiques et président d’honneur », ayant enregistré ce message en 1935, pour le diffuser en 1936.

youtube.com…

Film de propagande de Leni Riefenstahl, Les Dieux du stade (1936)

Olympia, sorti en France sous le titre Les Dieux du stade, est un film documentaire allemand de propagande nazie, réalisé par Leni Riefenstahl en 1936 lors des Jeux Olympiques de Berlin et sorti en 1938 sur les écrans.

vimeo.com…

Documentaire de Jérôme Prieur, Les Jeux d’Hitler, 2016

Les Jeux Olympiques de Berlin sont un instrument dans la prise de contrôle de la société par le parti national-socialiste, offrant en même temps une vitrine grandiose pour la reconnaissance internationale de l'Allemagne nazie.

reseau-canope.fr…


Londres 1948

Archive sur l’hôpital de Stoke Mandeville, ancêtre des Jeux Paralympiques

En parallèle des Jeux Olympiques, Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, organise la première compétition de tir à l’arc entre athlètes amputés et en fauteuil au sein de l’hôpital de Stoke Mandeville, à Aylesbury, un village anglais. Appelées ensuite « Jeux de Stoke Mandeville », ces épreuves permettent de poser les bases des futurs Jeux Paralympiques.

dailymotion.com…

Reportage sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 1948

Retour sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 1948. 12 ans après les Jeux Olympiques de Berlin et trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Jeux Olympiques de 1948 s’affichent sous la bannière de la Paix et de la reconstruction.

youtube.com…

Portrait de Bob Mathias, le plus jeune médaillé d’or en athlétisme

À 17 ans, la victoire de l’Américain Bob Mathias au décathlon fait de lui le plus jeune sportif à obtenir une médaille d’or en athlétisme.

youtube.com…

Documentaire-interview sur Balbir Singh et sur sa victoire de 1948

Balbir Singh, joueur de hockey indien, revient sur sa première médaille d’or obtenue en 1948 face à la Grande-Bretagne, tout un symbole un an après l’indépendance de l’Inde. L'attaquant est également champion olympique en 1952 et en 1956.

youtube.com…

Reportage sur les deux médailles d’or de Vicki Draves

En 1948, l’Américaine Vicki Draves remporte deux médailles d’or pour le plongeon de 3 mètres et 10 mètres.

youtube.com…


Helsinki 1952

Reportage sur les débuts d’une légende olympique, Emil Zátopek

Revivez la finale du 10.000 mètres et la victoire d’Emil Zátopek, perçu comme étant le plus grand coureur de tous les temps. L’athlète tchécoslovaque remporte également la médaille d’argent sur le 5.000 mètres en 1948.

olympic.org…

Archive sur Emil Zápotek, triple champion olympique (1952)

Emil Zápotek remporte trois médailles d’or aux Jeux d’Helsinki, au 5.000 mètres, au 10.000 mètres ainsi qu’au marathon, alors que c’est la première fois qu’il court sur cette distance.

youtube.com…

Archives sur la Jamaïque qui décroche l’or au 4x100 mètres

Le pays décroche deux médailles d’or aux Jeux Olympiques d’Helsinki dont une au 4x100 mètres, en battant les États-Unis et l’Allemagne.

youtube.com…

Archives sur Dana Tzatopkava et sa médaille d’or au javelot féminin

Dana Tzatopkava est une athlète tchécoslovaque spécialiste du lancer du javelot. Elle décroche l’or aux Jeux Olympiques de 1952 ainsi que l’argent aux Jeux Olympiques de 1960, quelques heures à peine après la victoire de son mari Emil Zátopek au 5.000 mètres. 

youtube.com…

La médaille d’or du 110 mètres haies revient aux États-Unis

Harrison Dillard, déjà titulaire de deux médailles d’or olympiques aux Jeux Olympiques de 1948, obtient à nouveau l’or au 110 mètres haies lors des Jeux Olympiques de Helsinki mais va également décrocher une quatrième et dernière médaille d’or au 4x100 mètres.

youtube.com…

Reportage sur l’haltérophilie aux Jeux Olympiques de 1952

Retour sur un sport empli de clichés et de caricatures, l’haltérophilie. Découvrez cette pratique ainsi que ses spécificités à travers les yeux de quelques champions.

youtube.com…

Reportage sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 1952

Retrouvez la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Helsinki, le défilé des délégations, la flamme olympique ou encore la vie au village olympique.

youtube.com…


Melbourne 1956

Portrait de Betty Cuthbert, triple championne olympique

L’Australienne Betty Cuthbert devient triple championne olympique aux 100 mètres, 200 mètres et 4x100 mètres relais aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956, exploit qu’elle ne réitère pas en 1960 après une blessure. L’Américaine Wilma Rudolph égale sa performance aux Jeux Olympiques de Rome en 1960.

youtube.com…

Archives sur la demi-finale de water-polo opposant la Hongrie à l’Union soviétique

Un affrontement sportif qui dégénère en affrontement politique, quelques mois après l’intervention militaire de l’Union soviétique en Hongrie en pleine Guerre froide. Les deux équipes en viennent aux mains et le match devient un véritable règlement de compte. Finalement, la Hongrie gagne ce match puis remporte le titre olympique en finale.

lemonde.fr…

Archives sur la finale du 100 mètres hommes

Revivez le 100 mètres hommes des Jeux Olympiques de Melbourne avec la victoire de l’Américain Bobby Joe Morrow, qui devient également champion olympique aux 200 mètres et relais 4x100 mètres pour son unique participation aux Jeux Olympiques.

dailymotion.com…

Victoire d’Alain Mimoun au marathon

Le Français d’origine algérienne, Alain Mimoun, athlète ayant remporté 32 titres de champion de France, décroche sa première et unique médaille d’or aux Jeux Olympiques de Melbourne après trois médailles d’argent.

youtube.com…

Film officiel des Jeux Olympiques de Melbourne

Film officiel sur les Jeux Olympiques de Melbourne. Revivez les grands moments comme la cérémonie d’ouverture ou encore les grandes confrontations sportives.

youtube.com…

Documentaire de Rassat Benjamin, La légende d’Alain Mimoun, 2009

Ce documentaire retrace la vie et la carrière d’Alain Mimoun, entre images d’époque et d’aujourd’hui. Ses parents, son enfance, l’Algérie, sa mère patrie la France, la guerre où il a failli perdre une jambe, ses débuts en course à pied et ses courses avec son ami Emil Zátopek, et bien sûr son marathon olympique à Melbourne en 1956 avec son sacre.

vimeo.com…


Rome 1960

Archives sur la finale de boxe amateur avec Cassius Clay

Première et ultime victoire olympique pour Cassius Clay (futur Mohamed Ali), après avoir décroché les Golden Gloves, catégorie poids lourds en 1959 et 1960. Il accède à la ligue professionnelle, dans laquelle il obtient la renommée et un palmarès exceptionnel.

youtube.com…

Entretien avec Maurice Herzog, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports

L’opinion publique accable le secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, Maurice Herzog, après les résultats catastrophiques de la France aux Jeux Olympiques de Rome, avec seulement deux médailles d’argent et trois médailles de bronze. Ce dernier répond à ces critiques avant d’impulser, sous l’autorité du général de Gaulle, une politique sportive volontariste.

m.ina.fr…

Revivez les médailles de Wilma Rudolph, coureuse américaine

Atteinte de poliomyélite lorsqu’elle est enfant, Wilma Rudolph est destinée à ne pas pouvoir marcher. Elle est pourtant devenue l’une des plus grandes athlètes américaines et décroche une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1956, puis trois médailles d’or à Rome en 1960 aux 100 mètres, 200 mètres et 4x100 mètres. Elle a également battu les records dans ces trois disciplines.

youtube.com…

Reportage sur la préparation des Jeux Olympiques de Rome

Reportage sur la préparation des Jeux Olympiques en 1960, les équipements sportifs, le nouveau système de financement, la présentation du parcours de marathon ainsi qu’un débat animé pour le clôturer.

ina.fr…

Interview avec Raimondo d’Inzeo et parcours de Piero d’Inzeo

Les frères d’Inzeo, Raimondo et Piero, sont des cavaliers internationaux devenus des légendes du saut d’obstacles. Ils décrochent les médailles d’or et d’argent en individuel ainsi que la médaille de bronze en équipe aux Jeux Olympiques de 1960.

youtube.com…

Interview de Susan Masham et reportage sur les Jeux Paralympiques de Tokyo 1964

Entretien avec Susan Masham sur son expérience aux Jeux Paralympiques de Tokyo 1964. Ce reportage fait le bilan de ces Jeux Paralympiques et de la place de Susan Masham dans la compétition.

youtube.com…

Découvrez l’histoire de la voile olympique

Une minute, un sport est une mini-série présentant les sports olympiques. Nous découvrons ici l’histoire de la voile, ses règles et spécificités.

tokyo2020.org…


Tokyo 1964

Archive sur la course d’Abebe Bikila, le marathonien aux pieds nus

Abebe Bikila est un athlète éthiopien, spécialiste de la course de fond, qui a la particularité de courir pieds nus. Il remporte le marathon aux Jeux Olympiques en 1960 et 1964. Il est également le premier médaillé olympique de l’Éthiopie.

olympic.org…

Reportage sur la médaille d’or d’Anton Geesink à l’Open de judo

Pour la première apparition du judo lors de Jeux Olympiques, quel meilleur endroit que Tokyo, la capitale nippone ? Cependant, la médaille d’or suprême « toutes catégories » ne revient pas à un Japonais mais à un Européen, le Néerlandais Anton Geesink, déjà champion du monde.

youtube.com…

Archives sur le 100 mètres nage libre en natation féminine

Les Jeux de 1964 accueillent de nombreux nouveaux sports, comme le volleyball. Savourez la première finale olympique féminine de cette discipline avec une victoire à domicile du Japon devant l’équipe d’URSS.

youtube.com…

Archive sur la finale de volleyball féminine

Les Jeux de 1964 accueillent de nombreux nouveaux sports, comme le volleyball. Savourez la première finale olympique féminine de cette discipline avec une victoire à domicile du Japon devant l’équipe d’URSS.

youtube.com…

Archive sur la victoire au 10.000 mètres des États-Unis

Le 14 octobre 1964, l’athlète américain Billy Mills entre dans la légende. Il est le premier, et encore aujourd’hui l’unique, Étasunien à avoir décroché la médaille d’or olympique au 10.000 mètres.

olympic.org…

Reportage sur les Jeux Paralympiques de Tokyo et les athlètes français

Plusieurs interviews dans ce reportage exceptionnel sur les expériences des sportifs français paralympiques, leur préparation et leur participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo, avec un retour sur expériences et l’ambiance des compétitions.

youtube.com…

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Découvrez les moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la vasque olympique allumée, le défilé des délégations ou encore le discours de Daigoro Yasukawa, président du Comité d'Organisation des Jeux de Tokyo en 1964.

olympic.org…

Documentaire sur l’histoire du judo

Pour le 70e anniversaire de la Fédération française de judo, le Cercle des ceintures noires organise une conférence à la Maison du Japon pour revenir sur l’histoire du judo, de ses origines jusqu’à nos jours.

youtube.com…


Mexico 1968

Reportage sur Tommie Smith, Les Actualités françaises, 23 octobre 1968

Revivez la finale du 200 mètres et le moment qui a marqué l’opinion dans le monde avec les arrivées sur le podium des vainqueurs de la finale du 200 mètres (premier et troisième) Tommie Smith et John Carlos, brandissant leur poing ganté de noir. Par ce geste, ils font du podium des Jeux Olympiques une tribune politique pour les droits civiques des Africains-Américains aux États-Unis.

ina.fr…

Interview de John Carlos, France 2, 21 avril 2008

L'athlète médaillé d’or américain John Carlos revient sur son geste lors des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico et sur son parcours après les Jeux. Il est devenu le symbole de l’engagement politique et citoyen dans le sport. 

ina.fr…

Archive sur Tommie Smith et John Carlos levant le poing à Mexico

Retour sur le geste fort et symbolique des deux athlètes africains-américains spécialistes du 200 mètres. Ils lèvent un poing ganté de noir en s’inspirant du combat des Black Panthers pour dénoncer les discriminations faites aux Africains-Américains aux États-Unis.

lemonde.fr…

Retrouvez les moments forts des sept médailles d’or de Mark Spitz (1968-1972)

Mark Spitz est un nageur américain. Il remporte quatre médailles d’or lors des Jeux Olympiques de 1968 puis sept lors des Jeux Olympiques de 1972 à Munich. Seul Michael Phelps réussit à battre ce record en remportant huit médailles d’or aux Jeux de Pékin en 2008.

youtube.com…

Entretien avec Colette Besson, championne olympique du 400 mètres à Mexico

Colette Besson, sprinteuse française, évoque ses souvenirs des Jeux Olympiques de Mexico où elle décroche la médaille d’or au 400 mètres. Elle revient sur la préparation particulière des Jeux Olympiques compte tenu de l’altitude de Mexico (2.300 mètres) et l’avantage inattendu que représentent les événements de « Mai 68 ».

ina.fr…

Commémoration à Mexico des Jeux Olympiques de 1968, 50 ans après

Le Mexique commémore les 50 ans des Jeux Olympiques qui ont lieu dans sa capitale. La vasque olympique est rallumée, l’occasion de revenir sur de nombreux évènements importants comme la révolution du saut à la perche ou l’athlète féminine qui allume la vasque dans un pays marqué par le machisme.

cnews.fr…

Film officiel des Jeux Olympiques de Mexico

Retrouvez le film officiel des Jeux Olympiques retraçant les moments forts des Jeux de Mexico, de la cérémonie d’ouverture au volleyball en passant par le cyclisme ou bien le plongeon.

youtube.com…

Bob Beamon bat le record du monde de saut en longueur

Suivez l’épopée de Bob Beamon, athlète américain spécialiste du saut en longueur qui obtient la médaille d’or en battant le record olympique de la discipline.

youtube.com…

Focus sur la présence française aux Jeux Paralympiques de 1968

La France se classe seconde de ces Jeux Paralympiques. L’extrait des actualités fait le bilan de la délégation française, notamment en natation, tout en faisant référence au contexte politique de l’époque. 

vimeo.com…

Reportage sur l’évolution du saut en hauteur

Les athlètes pratiquant le saut en hauteur sont capables de sauter plus d’une fois leur taille. Retrouvez les différentes techniques et l’évolution de ces dernières à travers les décennies.

youtube.com…


Munich 1972

Steven Spielberg, Munich, film, 2006

Après le meurtre de 11 athlètes israéliens et de leur entraîneur aux Jeux Olympiques de 1972, le gouvernement israélien confie secrètement à Avner Kaufman une série de représailles stratégiques dans le monde entier. Avner Kaufman mène une opération d’élimination visant 11 personnes, le même nombre que les otages tués. Alors que les assassinats s'accumulent, il commence à douter du bien-fondé de ses actions.

youtube.com…

Archives sur l’attentat lors des Jeux Olympiques de Munich

Lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972, le commando palestinien « Septembre noir » prend en otage plusieurs membres de la délégation israélienne. L’assaut, très mal organisé, est donné par les autorités allemandes : il se conclut par la mort des otages israéliens et de cinq des huit membres du commando.

ina.fr…

Reportage sur les moments forts des sept médailles d’or remportés par Mark Spitz

Mark Spitz est un nageur américain. Il remporte quatre médailles d’or lors des Jeux Olympiques de 1968 puis sept lors des Jeux Olympiques de 1972 à Munich. Seul Michael Phelps réussit à battre ce record en remportant huit médailles d’or aux Jeux de Pékin en 2008.

youtube.com…

L’histoire d’Olga Korbut (1972), gymnaste russe

Olga Korbut, surnommée « le moineau de Minsk », est une gymnaste russe notamment triple championne olympique aux Jeux Olympiques de 1972 et championne olympique en 1976. 

youtube.com…

Revivez les dernières minutes de la finale de basketball URSS/États-Unis de 1972

Cette finale de basketball est l’un des plus grands scandales de l’histoire du sport, sur fond de Guerre froide. Le jury étant majoritairement composé d’alliés de l’URSS, le match se déroule avec de nombreuses erreurs en faveur de l’équipe d’URSS comme l’arrêt volontaire de la table de marque ou des lancers supplémentaires. Un des moments forts de la Guerre froide.

youtube.com…

Retour sur l’improbable victoire de Dave Wottle au 800 mètres

Retour sur un des plus grands exploits des Jeux Olympiques de 1972 : Dave Wottle, coureur de demi-fond américain, arrache la victoire malgré un très mauvais départ en raison d’une blessure. Voici une remontée spectaculaire et une course historique.

youtube.com…

Film d’archives sur les Jeux Paralympiques dans les années 1970

Ce film d’archives présente les événements sportifs compétitifs et les grands moments des Jeux Paralympiques, notamment à Heidelberg (1972), à Toronto (1976) et à Arnhem aux Pays-Bas (1980), ainsi qu'aux Jeux des paraplégiques du Commonwealth, à Dunedin en 1974.

youtu.be…

Archives sur la finale de boxe opposant « Sugar » Ray Leonard et Andrès Aldama

Finale de boxe masculine des poids mi-moyens (entre 63,5 kg et 66,3 kg) opposant la légende américaine de la boxe « Sugar » Ray Leonard et le Cubain Andrès Aldama. « Sugar » Ray Leonard décroche la seule médaille olympique de sa carrière ce soir-là. Quant à Andrès Aldama, il doit attendre les prochains Jeux Olympiques pour obtenir l’or.

youtube.com…


Montréal 1976

Archives sur Filbert Bayi qui bat le record du monde du 1.500 mètres

L’athlète tanzanien Filbert Bayi, spécialiste des courses de demi-fond, établit un nouveau record du monde au 1.500 mètres lors des Jeux du Commonwealth en 1974 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Il ne participe pas aux Jeux Olympiques de Montréal suite au boycott des pays africains mené par son pays, la Tanzanie, pour lutter contre la politique d’Apartheid en Afrique du Sud.

youtube.com…

Reportage sur Nadia Comăneci

Retrouvez la performance incroyable de Nadia Comăneci, une gymnaste roumaine qui est la première à obtenir la note de 10 aux barres asymétriques. Elle révolutionne ce sport et incite les juges à revoir leur système de notation pour cette discipline.

youtube.com…

Entretien avec Guy Drut, champion olympique de 110 mètres haies en 1976

Entretien avec Guy Drut, athlète français spécialiste des courses de haies qui revient sur la grande victoire de sa carrière, la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Montréal au 110 mètres haies.

dailymotion.com…

Entretien avec Henry Boério, médaillé de bronze de gymnastique aux Jeux Olympiques de Montréal

Henry Boério, né en 1952 à Sétif, présente son enfance, sa carrière sportive et sa reconversion exceptionnelle. En 2019, il entre au Panthéon du sport français.

dailymotion.com…

Reportage sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Montréal (1976)

Revivez les moments forts de la cérémonie d’ouverture, comme l’arrivée de la flamme olympique mais également des épreuves d’ouverture, comme le pentathlon, lors des Jeux Olympiques de Montréal.

youtube.com…

Rétrospective canadienne sur les Jeux Olympiques de 1976

Rétrospective sur les Jeux Olympiques de 1976 de Montréal à travers, notamment, l’histoire de son élection, les choix architecturaux ou encore les préparatifs.

youtube.com…

Entretien avec Karla Linke, nageuse est-allemande aux Jeux Olympiques de 1976

Karla Linke est une nageuse est-allemande, elle revient dans cet entretien sur ces Jeux Olympiques de 1976 avec beaucoup de nostalgie, elle évoque ses souvenirs mais également l’affaire de dopage institutionnalisé qui a éclaboussé l’Allemagne de l’Est.

youtube.com…

Film d’archives sur les Jeux Paralympiques de Toronto (1976)

Ce film d’archives présente les événements sportifs et les grands moments des Jeux Paralympiques, notamment à Toronto (1976) et à Arnhem aux Pays-Bas (1980).

youtu.be…

Film rétrospectif sur le Canada et les Jeux Paralympiques

L’engagement du Canada en faveur du Mouvement paralympique se concrétise avec l’organisation des cinquièmes Jeux Paralympiques à Toronto. Inévitablement liés aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, ils fédèrent 1.657 athlètes venus de 40 pays.

canadasports150.ca…

Explication du concours complet d’équitation ainsi que de la course d’obstacles

Explication et histoire du concours complet d’équitation qui est composé du dressage, du saut d’obstacles ainsi que d’une épreuve d’endurance. Cette dernière est considérée comme l’épreuve la plus complète en équitation sollicitant toutes les connaissances du cavalier.

youtube.com…


Moscou 1980

Le perchiste polonais, Władysław Kozakiewicz, décroche la médaille d’or

Le perchiste polonais, Władysław Kozakiewicz, décroche sa seule médaille olympique aux Jeux Olympiques de Moscou et se permet un bras d’honneur envers le public de l’URSS qui lui est hostile et préfère son concurrent direct, le Soviétique Konstantin Volkov.

youtube.com…

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Moscou (1980)

Retrouvez la cérémonie d’ouverture des Jeux de Moscou en 1980 présidée par Léonid Brejnev, président du Soviet suprême, et Michael Morris (Lord Killanin), président du Comité International Olympique.

youtube.com…

Retour sur le boycott des Jeux Olympiques avec la tribune du PCF (1980)

Le parti communiste français s’exprime sur le boycott annoncé des Jeux Olympiques de Moscou, lancé par les États-Unis. Ils ont finalement lieu et accueillent 80 nations, événement qui réjouit alors Roland Passevant, grand reporter à L’Humanité.

cinearchives.org…

Archives sur la finale de boxe des poids mi-moyens en 1980

Retrouvez la finale de boxe des poids mi-moyens opposant le boxeur ougandais John Mugabi, surnommé « The Beast », au Cubain Andres Aldama. John Mugabi s’incline 4-1 et décroche la médaille d’argent avant de remporter le championnat du monde des poids super mi-moyens.

olympicchannel.com…

Reportage sur Thierry Rey, judoka français, qui décroche la médaille d’or des poids super-légers

Thierry Rey décroche, en finale de la catégorie des poids super-légers (moins de 60 kg) son unique médaille d’or olympique contre le Cubain José Rafael Rodríguez Carbonell, à l’issue des sept minutes de combat réglementaire.

ina.fr…

Reportage sur les projets architecturaux de la Russie pour les Jeux Olympiques de 1980

À l’issue des Jeux Olympiques de 1980, la Russie souhaite créer d’immenses ensembles architecturaux en forme de rond pour accueillir ses invités. Ces bâtiments sont baptisés « Bâtiment-Boublik ». À l’origine ils devaient être au nombre de cinq pour former le symbole olympique.

fr.rbth.com…

Mini-série en images d’Alan Wells, jeune sprinteur écossais

Mini-série retraçant différentes histoires des Jeux Olympiques. Nous retrouvons ici Alan Wells, un jeune sprinteur écossais qui décroche l’or en l’absence, notamment, de la délégation américaine aux Jeux Olympiques de Moscou.

olympicchannel.com…

Film sur la dernière et 23e médaille de Franz Nietlispach

Franz Nietlispach devient le premier Suisse à entrer dans le Hall of Fame, après avoir été admis par le Comité Paralympique International. Il est à 58 ans l’athlète suisse le plus titré de l'histoire du sport handicap.

youtu.be…

Film d’archives sur les Jeux Paralympiques d’Arnhem au Pays-Bas (1980)

Ce film d’archives présente les événements sportifs et les grands moments des Jeux Paralympiques d’Arnhem aux Pays-Bas (1980).

youtu.be…

Reportage sur l’évolution des records du saut à la perche, Antenne 2

Découvrez l’évolution des records de saut à la perche en suivant l’évolution des perches elles-mêmes, leurs tailles, leurs matériaux, présentée par Jean-Claude Perrin, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de France de saut à la perche.

youtube.com…


Los Angeles 1984

Reportage sur Neroli Fairhall

Hommage à Neroli Fairhall, Néo-Zélandaise, première athlète au monde qui participe aux Jeux Paralympiques (médaille d’or) et Olympiques. Elle entre au Temple de la Renommée (Hall of Fame) paralympique en 2016.

youtube.com…

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984

Revivez les moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Los Angeles : Rafer Johnson, athlète pratiquant le décathlon, allumant la flamme olympique ; l’entretien de Ronald Reagan avec le journaliste Peter Jennings ou encore le discours d’Edwin Moses, champion du 400 mètres haies.

youtube.com…

Reportage sur Los Angeles, ville olympique, Antenne 2, 12 avril 1980

Reportage sur le passé et l'avenir olympique de Los Angeles. Retour sur les événements de 1932 et perspectives sur 1984 quatre ans avant les Jeux Olympiques, avec notamment une interview de Bill Schroeder.

ina.fr…

Archives sur les préparatifs des Jeux Olympiques aux États-Unis

Retour sur les préparatifs des Jeux Olympiques de Los Angeles, le village olympique, la gestion des infrastructures, l’accueil des athlètes ou encore les mesures de sécurité.

ina.fr…

L’histoire des boycotts aux Jeux Olympiques de 1984

L’URSS refuse jusqu’en 1952 de participer aux Jeux Olympiques modernes car considérés trop capitalistes. Puis en 1980, c’est le monde capitaliste qui boycotte les Jeux Olympiques de Moscou, et quatre ans plus tard l’URSS reprend son boycott à l’occasion des Jeux Olympiques de Los Angeles aux côtés d’une quinzaine de nations du Bloc de l’Est. Découvrez cette série de boycotts olympiques.

youtube.com…

Retour sur les moments forts des Jeux Olympiques de Los Angeles

Retrouvez les moments forts des Jeux Olympiques de Los Angeles avec, entre autres, le 100 mètres de Carl Lewis, l’épreuve de plongeon acrobatique ou encore l’épreuve de quatre barreurs en aviron avec la première médaille d’or de Steve Redgrave.

olympic.org…

Reportage sur l’Équipe de France de football, championne olympique à Los Angeles

Quelques semaines après le titre de champion d'Europe espéré par tout un peuple conquis par Michel Platini et ses co-équipiers, les footballeurs tricolores décrochent un nouveau sacre planétaire — totalement inattendu celui-là — en devenant champions olympiques lors des Jeux de Los Angeles. En finale, la France bat le Brésil 2-0.

youtube.com…

Interview de Béatrice Hess sur sa carrière (2012)

Portrait exceptionnel de Béatrice Hess, championne de natation paralympique, qui revient sur sa carrière et présente les grandes étapes de celle-ci avec des documents d’archives.

dailymotion.com…

Documentaire sur l’arc olympique

Description de l’arc olympique ou arc classique et description de son utilisation par un membre de l’équipe de France militaire de tir à l’arc, Lucas Daniel.

youtube.com…


Séoul 1988

Rétrospective sur la vie de Carl Lewis

Rétrospective sur la vie de Carl Lewis, l’un des sprinters et sauteurs les plus médaillés du monde avec un total de huit médailles d’or aux championnats du monde et de neuf aux Jeux Olympiques. Il participe à ses premiers Jeux Olympiques à seulement 23 ans à Los Angeles en 1984 où il décroche quatre médailles d’or. Aux Jeux Olympiques de Séoul, il gagne la médaille d’or du 100 mètres suite à la disqualification de Ben Johnson, convaincu de dopage.

brut.media…

Reportage sur Ben Johnson et sur le scandale

Ben Johnson, sprinteur canadien, remporte la finale du 100 mètres contre la légende, Carl Lewis. Il est acclamé par son pays, le Canada, et le monde entier, avant de susciter le premier grand scandale de dopage de l’histoire de l’athlétisme. Ce scandale provoque le retrait de son titre et brise sa carrière ainsi que sa réputation.

youtube.com…

Archives sur les retrouvailles de l’URSS et des États-Unis aux Jeux Olympiques (1988)

Après le boycott des États-Unis aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980 puis celui de l’URSS aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, les deux superpuissances se retrouvent aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

ina.fr…

Reportage sur la préparation des Jeux Olympiques de Séoul

Retour sur les conditions géographiques ainsi que les infrastructures mises en place par la Corée du Sud pour l’organisation des Jeux Olympiques dans sa capitale, Séoul, en 1988.

ina.fr…

Interview de Mike Kenny sur sa carrière (2012)

Retour sur la carrière de Mike Kenny, commencée aux Jeux nationaux de Stoke Mandeville en 1973 avant de devenir l'athlète paralympique le plus titré du Royaume-Uni à ce jour, avec un total de 16 médailles d'or et deux d'argent.

youtu.be…

Portraits croisés de Jan Zelezny et de Tapio Korjus

Finale du lancer du javelot masculin opposant le Tchèque Jan Zelezny au Finlandais Tapio Korjus. C’est la seule défaite aux Jeux Olympiques de Jan Zelezny, considéré comme le plus grand lanceur du javelot de tous les temps et détenteur du record du monde de la discipline.

youtube.com…


Barcelone 1992

Derartu Tulu et Elana Meyer, deux championnes d’Afrique

Elana Meyer, athlète sud-africaine blanche, finit deuxième derrière Derartu Tulu, l’athlète éthiopienne qui est la première femme noire africaine à devenir championne olympique. C’est la première fois après 30 ans que l’Afrique du Sud participe à des compétitions internationales, juste après la fin de l’Apartheid. Les deux athlètes font ensemble un tour d’honneur après leur performance, symbole fort d’une réconciliation panafricaine et post-raciale.

lemonde.fr…

Présentation de Barcelone avant les Jeux Olympiques de 1992

Lors de la cérémonie d’ouverture, Freddie Mercury et la cantatrice Montserrat Caballé devaient chanter Barcelona, chanson officielle écrite en l'honneur de la ville organisatrice des XXVe Jeux Olympiques. En raison du décès de Freddie Mercury un an avant la tenue des Jeux Olympiques, le concert traditionnel d’ouverture sera remplacé par la diffusion de ce montage vidéo sur écran géant.

olympicchannel.com…

Portrait de Cathy Arnaud, la judokate la plus médaillée

Portrait de Catherine (Cathy) Arnaud, judokate française la plus médaillée, avant son départ pour les Jeux Olympiques de Barcelone, où elle ne décroche que la médaille de bronze.

ina.fr…

Reportage sur l’athlète chinoise Fu Mingxia

Retour sur un des clichés les plus magistraux du XXe siècle, la photographie est prise lors de la prestation de l’athlète Fu Mingxia, plongeuse chinoise qui remporte la médaille d’or à seulement 13 ans, faisant d’elle la seconde plus jeune championne olympique.

olympic.org…

Reportage sur l’héritage des Jeux Olympiques de Barcelone, 25 ans après

25 ans après les Jeux Olympiques, Barcelone accueille la commission de la solidarité olympique du CIO. L’occasion de revenir sur l’héritage tout particulier que ces Jeux Olympiques ont laissé.

olympic.org…

Reportage sur Trischa Zorn en compétition en 1992

Trischa Zorn s’entraîne à Ball State University avec d’autres nageuses pour le Paralympic Invitational. On assiste à sa préparation.

youtube.com…

Archive sur la flamme olympique

Moment unique lors des Jeux Olympiques de Barcelone, la flamme olympique est allumée par une flèche embrasée et décochée par l’archer handisport espagnol Antonio Rebollo, multiple médaillé de bronze et d’argent lors des précédentes olympiades.

youtube.com…

Finale féminine de hockey sur gazon opposant l’Allemagne et l’Espagne

Montage des moments forts de la finale féminine de hockey sur gazon qui voit le premier et unique sacre de l’équipe d’Espagne face à une équipe d’Allemagne combative. C’est la quatrième édition des Jeux Olympiques où apparaît le hockey sur gazon féminin.

youtube.com…


Atlanta 1996

Reportage autour du premier titre olympique remporté par Laura Flessel

Combat au sommet en finale d’escrime (épée) entre Laura Flessel et Valérie Barlois, une finale 100 % française qui consacre Laura Flessel, dite « La Guêpe », 15 à 12 contre sa compatriote.

youtube.com…

Reportage autour de la victoire de Marie-José Pérec

Marie-José Pérec, déjà championne olympique et grande favorite, décroche à nouveau l’or pendant les Jeux Olympiques d’Atlanta, retour sur un événement majeur du parcours d’une des plus grandes athlètes françaises.

dailymotion.com…

Film de Clint Eastwood, Le cas Richard Jewell (2020)

Ce film de Clint Eastwood (2020) revient sur l’attaque terroriste qui a perturbé les Jeux Olympiques de 1996. L’agent de sécurité, Richard Jewell, qui a trouvé la bombe, a d’abord été adulé puis suspecté d’être lui-même un terroriste, puis blanchi trois mois plus tard. Voici la bande-annonce.

sudouest.fr…

Film officiel des Jeux Olympiques d’Atlanta

Le film complet et officiel des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta retraçant le parcours et la victoire de nombreux athlètes internationaux lors de cet événement sportif majeur.

youtube.com…

Reportage sur le champion handisport Mustapha Badid

De 1984 à 1996, l’athlète français d’origine algérienne Mustapha Badid remporte aux Jeux Paralympiques six médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Voici le portrait du chef de file de l’athlétisme français en fauteuil roulant.

dailymotion.com…

Film sur Jonas Jacobsson et sa technique

Un moment clé dans la préparation et le tir au fusil de Jonas Jacobsson lors des Jeux Paralympiques de 2012 nécessitant une concentration extrême et une précision hors du commun.

youtube.com…

Reportage sur Jeannie Longo, championne olympique de la course en ligne

Jeannie Longo, la plus grande cycliste française, décroche son seul sacre lors des Jeux Olympiques d’Atlanta. L’occasion de revenir sur la victoire de cette athlète à la longévité exceptionnelle.

youtube.com…


Sydney 2000

Retour sur la course de Cathy Freeman, athlète australienne d’origine aborigène

Athlète australienne d’origine aborigène, Cathy Freeman marque les Jeux Olympiques de Sydney avec une victoire au 400 mètres. Cette victoire n’est pas seulement sportive mais également politique pour cette fervente défenseuse des Aborigènes et de leurs droits.

olympic.org…

Reportage sur Marie-José Pérec et sa non participation en 2000

Le 21 septembre 2000, Marie-José Pérec, déjà triple championne olympique et grande favorite de la compétition, ne se présente pas au départ du 400 mètres à Sydney. À la stupéfaction des spectateurs mais également des athlètes et des médias, Marie-José Pérec craque sous la pression médiatique et les menaces dont elle fait l’objet depuis le début de la compétition.

youtube.com…

Reportage sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000

Revivez les temps forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Dans ce thème aquatique cher à l’Australie, des méduses géantes accueillent l’arrivée de la flamme olympique tenue par Cathy Freeman.

youtube.com…

Reportage sur la victoire olympique au football pour l’équipe du Cameroun

Les moments-clés de la victoire du Cameroun contre l’Espagne, lors de la finale de football des Jeux Olympiques de Sydney. Le Cameroun devient alors, pour la première fois, champion olympique. Le gardien de but, Idriss Carlos Kameni, qui a 16 ans, est le plus jeune footballeur qui remporte l’or olympique.

youtube.com…

Archive sur la finale de fleuret hommes par équipe

Revivez la finale d’escrime qui oppose la France et la Chine pour l’épreuve du fleuret hommes par équipe. Un moment majeur des Jeux Olympiques de 2000 en Australie. 

youtube.com…

Film sur la finale du 150 mètres quatre nages

La victoire écrasante de Mayumi Narita en finale du 150 mètres quatre nages, aux Jeux Paralympiques en 2004, pour vivre de l’intérieur son exploit et sa technique hors du commun.

youtube.com…

Reportage sur la fausse équipe de basketball espagnole aux Jeux Paralympiques

L’équipe masculine d’Espagne, composée théoriquement de déficients intellectuels, remporte la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000. Peu de temps après cette victoire, le Comité Paralympique espagnol se rend compte que dix des 12 joueurs ne présentent aucun handicap mental. Cela conduit à l’exclusion du handicap mental des Jeux Paralympiques de 2004 à Athènes et de 2008 à Pékin.

huffingtonpost.fr…

Retour sur la victoire de la Chine en badminton double mixte

Les moments forts des matchs de la Chine, double mixte, en badminton. La Chine décroche un total de huit médailles dont quatre en or dans cette discipline, faisant d’elle la nation la plus médaillée dans cette discipline.

youtube.com…


Athènes 2004

Reportage sur Pýrros Dímas, l’athlète le plus médaillé de Grèce

Retour sur une carrière phénoménale, celle de Pýrros Dímas, l’haltérophile hellène. Devenu en 2000 à Sydney l’athlète grec le plus médaillé des Jeux Olympiques, cette vidéo rétrospective nous fait découvrir le parcours de cet Héraclès des temps modernes.

youtube.com…

Retour sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes

Revivez les moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 dans le stade Marousi. On y retrouve la chanteuse Björk, le président du Comité International Olympique, Jacques Rogge, et la présidente du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Athènes 2004, Gianna Angelopoulos-Daskalaki.

youtube.com…

Reportage sur les sites des Jeux Olympiques de 2004

Ce reportage revient sur l’abandon des sites construits spécialement pour les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. La Grèce est un État très endetté, touché de plein fouet par la crise financière de 2008, la mettant dans l’incapacité de payer ses créanciers. Les investissements publics liés aux Jeux Olympiques deviennent les symboles de la mauvaise gestion des finances publiques de l’État grec.

rmcsport.bfmtv.com…

Archive sur l’équipe de handball de Croatie qui décroche la médaille d’or en 2004

Les temps forts de la finale opposant l’équipe de Croatie, championne en 1996 à celle d’Allemagne. La Croatie retrouve alors son titre olympique perdu à Sydney au détriment de la Russie.

youtube.com…

Reportage sur Hicham El Guerrouj, l’athlète marocain médaillé d’or en 2004

Hicham El Guerrouj, considéré comme le plus grand athlète marocain, spécialiste des courses de fond et de demi-fond, deux fois champion olympique, nous raconte les Jeux Olympiques d’Athènes et sa victoire. 

video.eurosport.fr…

Film sur une séquence de dressage

La maîtrise de Lee Pearson lors d’un festival de dressage en 2018, illustre la « fusion » entre l’homme et l’animal, et souligne la grande technicité de ce champion hors catégorie.

youtube.com…

La naissance du handball

Retrouvez l’histoire de la naissance du handball, ses origines et ses évolutions. C’est une discipline dans laquelle la France brille aux Jeux Olympiques avec deux médailles d’or obtenues en 2008 et 2012 mais aussi en dehors avec huit médailles de champions du monde (masculin et féminin).

youtube.com…


Pékin 2008

Documentaire de Gaël Leiblanc, Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde, Zodiak Rights, 2012

En partageant en exclusivité la vie du plus grand sprinter de tous les temps, ce film documentaire nous plonge dans la préparation de cet athlète exceptionnel pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 après ceux de Pékin en 2008.

youtube.com…

Usain Bolt bat le record du monde au 100 mètres

Le journal L’Équipe décortique la large victoire d’Usain Bolt au 100 mètres ainsi que ce nouveau record du monde. La barre symbolique des 9,7 secondes est franchie, personne n’a réussi un tel exploit avant lui.

lequipe.fr…

Archives sur la finale du relais 4x100 mètres

Revivez la victoire au relais 4x100 mètres de la Jamaïque porté par Usain Bolt lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. C’est la troisième médaille d’or olympique remportée par Usain Bolt.

youtube.com…

Focus sur Guo Jingjing, la prodige du plongeon

Retour sur le parcours et la vie de Guo Jingjing, la « diva du plongeon », détentrice de quatre titres de championne olympique et de dix titres de championne du monde. Décriée puis acclamée, elle réussit à populariser cette discipline encore méconnue du grand public.

youtube.com…

Reportage sur un défi de taille pour Pékin : l’écologie

Avant le début des Jeux Olympiques de 2008, la Chine est confrontée à un défi de taille : réguler la pollution de l’air. Saluées par Greenpeace, de nombreuses initiatives sont mises en place pour y remédier, mais l’organisation souligne néanmoins leur insuffisance.

lemonde.fr…

Reportage sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Beijing

La cérémonie d’ouverture magistrale avec 2.008 tambours, une scénographie et des costumes grandioses à la gloire de la Chine, de son histoire, de ses traditions et à son entrée dans le cercle fermé des grandes puissances mondiales.

olympic.org…

Basket, une nouvelle médaille d’or olympique pour les États-Unis

Ce match, considéré par de nombreux experts comme « le plus grand de tous les temps » voit s’affronter l’équipe des États-Unis et l’équipe d’Espagne pour la médaille d’or tant convoitée. Cette médaille olympique est également le premier sacre de ce type pour le basketteur américain Kobe Bryant disparu récemment.

youtube.com…

Film sur la vie de Chantal Petitclerc

Une interview de Chantal Petitclerc lors des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro, expliquant à la fois l’importance de sa carrière sportive et les nouvelles missions qu’elle se fixe désormais, en accord avec sa trajectoire sportive.

youtube.com…


Londres 2012

Reportage sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Londres est un show de haute volée sous la supervision du réalisateur Danny Boyle (Slumdog Millionnaire). Elle est placée sous le signe de l’humour et de l’excentricité avec notamment l’apparition de la reine Elizabeth II ainsi que l’arrivée en parachute de James Bond (Daniel Craig) dans le stade.

youtube.com…

Reportage sur la transformation de l’est londonien pour les Jeux Olympiques

De 1908 à 2012 en passant par 1948, découvrez l’héritage des Jeux Olympiques et ses retombées. Explorez l’organisation et le futur de cet événement planétaire qui a façonné et façonne encore le Londres d’aujourd’hui.

olympic.org…

Documentaire sur Londres 2012 et les premiers Jeux Olympiques « rentables » de l’Histoire

Les Jeux Olympiques sont des événements prestigieux et extrêmement médiatisés mais également très coûteux. Londres décide de tout mettre en œuvre pour garder un budget contrôlé et restituer les infrastructures aux habitants.

francetvinfo.fr…

Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques

La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres 2012 a vu Coldplay, Rihanna et Jay-Z dans une célébration spectaculaire des performances des athlètes. 

youtube.com…

Archives sur le match final de volleyball féminin

Revivez la finale féminine du volleyball de Londres en 2012 pour la 13e apparition de ce sport aux Jeux Olympiques — malgré sa première apparition en 1924 pour une démonstration lors des Jeux de Paris.

youtube.com…


Rio de Janeiro 2016

Documentaire de Benjamin Rassat, Arnaud Assoumani, l'homme au bras d'or, 2013

Arnaud Assoumani, athlète sans bras gauche et champion paralympique de saut en longueur à Pékin en 2008, se lance le défi de participer aux Jeux Olympiques des valides à Londres en 2012. Pour se qualifier, il doit réussir les épreuves minima des valides : 8,20 mètres, un mètre de plus que son record en handisport.

film-documentaire.fr…

Arnaud Assoumani raconté par Sami Bouajila, série Champions de France, 2016

La série présente 45 portraits de champion.ne.s français.e.s issues des immigrations et des outre-mer. Cet épisode est consacré à Arnaud Assoumani, athlète chez les valides et les handisports.

youtube.com…

Performance d’Arnaud Assoumani lors des Jeux Paralympiques de 2016

En endossant la troisième place, Arnaud Assoumani réalise une très belle performance. En effet, après une année difficile même sa participation n'était pas acquise. Pour monter sur le podium, il aura dû puiser dans toutes ses réserves. Mission accomplie : médaille de bronze !

dailymotion.com…

Reportage Rio de Janeiro 2016 : dans les coulisses des Jeux Olympiques, 4 août 2016.

Cette émission de France24 nous conduit dans les coulisses des Jeux Olympiques, à la rencontre des Français.e.s qui contribuent au bon déroulement de l'événement et à l'accueil des athlètes tricolores.

youtube.com…

Reportage sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2016

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en 2016 se tient dans une ambiance riche en couleurs et en émotions, malgré un contexte social agité. Des militants brésiliens dénoncent les coûts faramineux des Jeux Olympiques et la volonté du gouvernement de masquer les inégalités sociales qui déchirent le pays.

youtube.com…

Reportage de Mouna El Mokhtari, Rio 2016 : les Jeux Olympiques en chiffres, lemonde.fr, 22 août 2016

Le journal Le Monde propose un reportage sur les chiffres importants à retenir de cette 28e édition des Jeux Olympiques en 2016, qui est la première sur le continent sud-américain et la plus suivie à travers le monde.

lemonde.fr…

Reportage un an après les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro

Les Jeux Olympiques touchent à leur fin, la fête est terminée, mais quel avenir pour les installations ? Un an après, Le Parisien fait un point et découvre un spectacle de désolation, les infrastructures sont délaissées, abandonnées, le village olympique est devenu un village fantôme...

leparisien.fr…

Les moments forts des athlètes français à Rio de Janeiro en 2016

Retrouvez les meilleures performances des athlètes français aux Jeux Olympiques 2016, de Teddy Riner à Tony Yoka en passant par Charline Picon. La France décroche 42 médailles, une de plus qu’aux Jeux Olympiques de Pékin, un record qui n’avait pas été battu depuis l’après-guerre.

youtube.com…

Film sur la course victorieuse d’Ellie Simmonds

L’incroyable course d’Ellie Simmonds aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, qui pulvérise le record du monde des Jeux Paralympiques de 2012, et domine sa catégorie et ses adversaires. 

youtube.com…

La France décroche l’or au canoë-kayak

Denis Gargaud Chanut, champion du monde 2011 de slalom en canoë-kayak, décroche sa première médaille d’or olympique à Rio de Janeiro en 2016 après un parcours époustouflant.

sport.francetvinfo.fr…


Tokyo 2020

Reportage en immersion au Japon avec Teddy Riner, France Télévisions/Stade 2, 2018

Près d'Osaka, au Japon, Teddy Riner entame sa préparation pour le prochain grand objectif de sa carrière : obtenir une troisième médaille d'or de suite aux Jeux Olympiques, à Tokyo, la terre du judo. Il égalerait ainsi le kayakiste Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

youtube.com…

Film sur la vie de Stephen Miller

Portrait de Stephen Miller, depuis son enfance, les difficultés liées au handicap et à la compétition de haut niveau, puis l’accomplissement sportif et son parcours sur plusieurs éditions des Jeux Olympiques. 

youtube.com…

Film officiel du CIO sur le report des Jeux Olympiques de Tokyo

En raison de la pandémie liée à la Covid-19, les Jeux Olympiques de Tokyo prévus en 2020 sont reportés en 2021. Découvrez le message d’espoir et d’encouragement du CIO face à la crise.

youtube.com…

Reportage RMC sur le report des Jeux Olympiques 2020

Découvrez la réaction de Teddy Riner, double champion olympique de judo suite à l’annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

rmc.bfmtv.com…


Paris 2024

Reportage sur Prithika Pavade. Génération 2024, TF1/tennis2table.com, 14 juillet 2017

Le destin de cette jeune championne de tennis de table avec, en perspective, les championnats du monde et les Jeux Olympiques de 2024 avec, en attendant du haut de ses 13 ans, la préparation, les études et l’ambition…

youtube.com…

Film de présentation de Génération 2024

Rencontrez Thierry Terret, délégué ministériel des JOP 2024 et découvrez le label Génération 2024.

youtube.com…

Entretien avec des grands entraîneurs français

Pour BPCE, partenaire premium des Jeux Olympiques de Paris 2024, des coachs racontent ce que représentent les Jeux Olympiques pour eux.

youtube.com…

Film officiel de Paris 2024

Découvrez le Club Paris 2024 : un espace où amateurs et professionnels se rencontrent pour échanger et faire vivre les Jeux Olympiques.

youtube.com…