Natation

La natation sportive se développe dans les pays anglo-saxons. Elle est présente aux Jeux Olympiques de 1896 avec quatre épreuves masculines rassemblées, aux côtés de l'aviron et du yachting au sein des « sports nautiques ». La natation féminine devient une discipline olympique en 1912. En 1924, Johnny Weissmuller impose son style : il plonge loin du plot et reste longtemps en apnée ; ensuite, en crawl, il ne met jamais la tête sous l’eau. On dénombre aujourd’hui quatre épreuves – le papillon (au programme olympique de 1956), le dos (en 1904), la brasse et le crawl (nage libre) – ainsi qu’une combinaison de celles-ci.

Photos Jeux Olympiques. Paris 1924. « Natation », carte postale, d’après un dessin de[nbsp]Stanley-Charles Rooles, 1924.
Jeux Olympiques. Paris 1924. « Natation », carte postale, d’après un dessin de Stanley-Charles Rooles, 1924.
© Coll. CASDEN
Photos objet             Natation
© Coll. CASDEN

En 1924, le maillot de bain « une pièce » (un long marcel) est la règle pour les hommes. En 1928, c’est la révolution avec le maillot de bain Speedo (Fortitude), qui recourt au synthétique plutôt qu’à la laine, contribuant à la victoire d’Arne Borg aux Jeux Olympiques d’Amsterdam. En 1932, on voit apparaître le slip de bain dit « Tarzan » (l’année où Johnny Weissmuller commence sa carrière sur les écrans). Une mutation stylistique qui met du temps à s’affirmer dans les olympiades des années 1950, avant l’émergence des combinaisons à haute technologie qui seront proscrites en 2010.