Handball

Comme son nom l’indique, le handball est un sport de balle joué à la main. Les premières règles sont édictées au Danemark en 1898, mais c’est bien en Allemagne et en Tchécoslovaquie que ce sport se développe principalement. Tandis que le hazena tchèque met aux prises deux fois sept équipiers, le handball allemand oppose deux équipes de 11 joueurs sur un terrain de football. Il est introduit aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et banni après-guerre car considéré comme un « sport nazi ». Dans les années 1960, s’impose la pratique à sept en gymnase. Le handball, porté par les milieux scolaires et universitaires, acquiert le statut de sport olympique en 1972.

Photos Match de handball. Kristine Andersen [Danemark] tire contre l’Espagne, photographie[nbsp]de[nbsp]Stuart Franklin, 2004.
Match de handball. Kristine Andersen [Danemark] tire contre l’Espagne, photographie de Stuart Franklin, 2004.
© Stuart Franklin/Getty Images 
Photos objet             Handball
© Shuttertsock

Le ballon de handball est sphérique, enveloppé de cuir ou de synthétique. Sa taille et son poids varient selon le sexe et les catégories d’âge. La matière extérieure ne peut être ni brillante ni glissante. De la résine y est souvent appliquée pour mieux le maîtriser. Les ballons en cuir (ou en matière synthétique) se composent de 32 sections au minimum avec des vessies en latex (ou une matière similaire comme le caoutchouc) possédant une élasticité d'au moins 600 %.