Équitation

L’équitation apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1900, comprenant alors trois épreuves de sauts. En 1912, s’ajoutent les épreuves de dressage et le concours complet. Réservés jusqu’en 1952 aux militaires exclusivement masculins, les épreuves s’ouvrent aux athlètes non militaires et aux femmes entre 1952 et 1964. Hommes et femmes participent aux mêmes concours, ce qui fait de l’équitation l’une des rares disciplines olympiques entièrement mixte (comme en voile et en yachting). En 1976, l’Allemagne domine les épreuves, remportant sept médailles.

Photos Michel Vaillancourt [Canada] sur le point de gagner la médaille d’argent en épreuve individuelle de saut d’obstacles, photographie d’Ed Lacey, 1976.
Michel Vaillancourt [Canada] sur le point de gagner la médaille d’argent en épreuve individuelle de saut d’obstacles, photographie d’Ed Lacey, 1976.
© Ed Lacey/Popperfoto via Getty Images
Photos objet             Équitation
© Musée national du sport Nice

La bombe, autrefois appelée « toque », tient son nom du Haut Moyen Âge où les premiers cavaliers avaient sur leur tête ce genre de protection qu'ils appelaient le « bonoin » (projectile). C’est aujourd’hui la protection que les cavaliers portent sur la tête pour pratiquer l'équitation (un des dix sports les plus dangereux et le troisième en termes de gravité d’accident). La bombe s’impose au XXe siècle, souvent recouverte de velours, pour se standardiser dans les années 1970 comme celle-ci ayant appartenu à la cavalière française Janou Lefèbvre née en Indochine.