Canoë-kayak

Le canoë-kayak fait sa première apparition en tant que « sport de démonstration » aux Jeux Olympiques de 1924. En 1936, la course en ligne devient une des épreuves officielles alors que le slalom arrive en 1972 sur la rivière artificielle d’Augsbourg, puis disparaît — au regard du coût des installations — et revient en 1992 à Barcelone. La course en ligne existe en bateau simple, double ou quadruple et le slalom en eau vive en bateau simple ou double, avec les C1 (canoë monoplace) et C2 (biplace) ou en kayak (K1 à K4 c’est-à-dire d’une à quatre places).

Photos Ladislav Skantar et Peter Skantar [Slovaquie] en finale du double slalom en canoë-kayak. photographie de Ian MacNicol, 2016.
Ladislav Skantar et Peter Skantar [Slovaquie] en finale du double slalom en canoë-kayak. photographie de Ian MacNicol, 2016.
© Ian MacNicol/Getty Images
Photos objet             Canoë-kayak
© Rob Carr/Getty Images

Le canoë est doté d’une coque en V profilée. Il comporte un gouvernail actionné au moyen d’une barre située sur le cale-pied. Si le canoë est pratiqué avec une pagaie simple, le kayak dispose, lui, d’une pagaie double.