Boxe

Codifiée en Grande-Bretagne, la boxe est pratiquée au XIXe siècle soit par des hommes issus des classes populaires (professionnels) soit par des gentlemen (amateurs). Les règles popularisées en 1867 visent à favoriser l’adoption de la boxe par la bourgeoisie britannique, étasunienne et européenne. La boxe devient un sport olympique à partir des Jeux Olympiques de Saint-Louis, en 1904. Cependant, le maintien de l’amateurisme dans l’Olympisme contribue à réduire l’attrait de certaines épreuves qui ne peuvent pas réunir les meilleurs athlètes de la discipline. La boxe ne sera ouverte aux femmes qu’aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Photos Match de boxe catégorie mi-lourds. Quarts de final. Duane Bobick [États-Unis] face à Teofilo Stevenson [Cuba], futur champion olympique, photographie d’Ed Lacey, 1972.
Match de boxe catégorie mi-lourds. Quarts de final. Duane Bobick [États-Unis] face à Teofilo Stevenson [Cuba], futur champion olympique, photographie d’Ed Lacey, 1972.
© Ed Lacey/Popperfoto via Getty Images
Photos objet             Boxe
© Alamy

Au début du XVIIIe siècle, les boxeurs combattent mains nues. C’est Jack Broughton qui initie l’usage des gants rembourrés, au milieu du XVIIIe siècle. Ils deviennent obligatoires à partir de 1865 sous l’impulsion de John Graham Chambers. Ils servent à adoucir l'impact pendant les matchs de boxe. Ils sont en général en cuir, et rembourrés avec du crin de cheval. En outre, des bandages protègent les mains, avec des bandes d’environ deux mètres de long sur quatre centimètres de large.