Badminton

Si l’on trouve des traces en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud de jeux avec volant, c’est en Inde que le badminton moderne voit le jour. Les officiers britanniques modifient les caractéristiques du jeu « indigène », puis l’importent en Angleterre pour le codifier et l’institutionnaliser en 1873. Il fait ses débuts comme sport de démonstration en 1972 à Munich et entre au programme officiel à Barcelone en 1992, avec des épreuves de simple et de double, hommes et femmes. L’épreuve de double mixte fait son entrée en 1996 à Atlanta.

Photos Match de badminton en double. Indonésie (Tony Gunawan, Candra Wijaya) contre Corée (Dong-Soo Lee, Yong-Sung Yoo), photographie d’Henri Szwarc, 2000.
Match de badminton en double. Indonésie (Tony Gunawan, Candra Wijaya) contre Corée (Dong-Soo Lee, Yong-Sung Yoo), photographie d’Henri Szwarc, 2000.
© Henri Szwarc/Getty Images
Photos objet             Badminton
© Coll.CASDEN

Le premier volant moderne utilisé à la fin du XIXe siècle en Angleterre, à Badminton, est constitué d’un bouchon de champagne garni de plumes. Le volant en liège et en plumes d’oie est toujours utilisé en compétition.