Photos Usain Bolt [Jamaïque] en tête du 200 mètres, photographie de Jérôme Prevost, 2008.
Usain Bolt [Jamaïque] en tête du 200 mètres, photographie de Jérôme Prevost, 2008.
© Jérôme Prevost/Presse Sport

Usain BOLT

Usain Bolt sera le roi de Pékin en 2008, de Londres en 2012 et de Rio de Janeiro en 2016 : une formidable longévité au sommet de l’Olympe.

« La foudre » frappe pour la première fois à Pékin au cœur de l’été 2008 : le 16 août, le Jamaïcain Usain Bolt participe à sa première finale olympique dans l’épreuve reine de l’athlétisme, le 100 mètres. Il l’emporte en 9,69 secondes, améliorant de trois centièmes son propre record du monde, laissant loin derrière ses adversaires Richard Thompson (Trinitad et Tobago) et Walter Dix (États-Unis). Tout chez lui crée la sensation : son physique élancé, sa technique, sa décontraction naturelle et son charisme. Le 20 août, il récidive en remportant le 200 mètres en 19,30 secondes, battant là aussi, de deux centièmes, le record du monde, devançant les Américains Shawn Crawford et Walter Dix. Enfin, le 22 août, Usain Bolt parachève son palmarès en remportant avec ses trois compatriotes Nesta Carter, Michael Frater et Asafa Powell le relais 4x100 mètres en battant le record du monde de deux dixièmes de seconde. En 2017, l’équipe de Jamaïque est pourtant déchue de ce titre en raison du dopage de Nesta Carter. Cependant, la performance globale de Usain Bolt est inouïe !

Mais Usain Bolt, né en 1986 de parents modestes épiciers de la paroisse de Trelawny, dans le nord-ouest de la Jamaïque, si ses sports de prédilection sont le football et le cricket, c’est incontestablement en athlétisme que son talent explose. S’illustrant dans les compétitions de jeunes, il devient professionnel dès 2004. Les Jeux Olympiques de Pékin le font accéder à la notoriété par la grande porte. Pendant près d’une décennie « Lightning Bolt » règne sans partage sur les épreuves de sprint des championnats du monde : en 2009 à Berlin, 2011 à Daegu, 2013 à Moscou et 2015 à Pékin, totalisant 11 médailles d’or. Seul accroc à ces performances phénoménales mais qui contribue à alimenter sa légende, une disqualification lors de la finale du 100 mètres à Daegu après avoir provoqué un faux départ.

Usain Bolt est aussi le roi de Londres en 2012 et de Rio de Janeiro en 2016 : une formidable longévité au sommet de l’Olympe. L’année suivante, il annonce sa retraite à l’âge de 31 ans. « L’éclair » Usain Bolt rejoint Carl Lewis et Paavo Nurmi au panthéon des idoles nonuples médaillées d’or. Expérimentée dès 2008 à Pékin, son attitude détonne : détendu, facétieux, il mise avant tout sur le plaisir de courir. N’hésitant pas à jouer avec le public et les caméras en multipliant les plaisanteries, son côté simple et abordable contribue à modifier l’image de l’athlétisme. Son geste de victoire en forme d’éclair est reproduit dans le monde entier.

USAIN BOLT EN VIDÉO