Photos Teddy Riner [France] victorieux aux Jeux Olympiques de Rio, photographies de presse, 2016.
Teddy Riner [France] victorieux aux Jeux Olympiques de Rio, photographies de presse, 2016.
© Presse Sport

Teddy RINER

Le Français Teddy Riner est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo avec un statut de favori.

Teddy Riner est un grand champion français de judo. Il détient le plus grand palmarès de l’histoire du judo mondial avec dix titres mondiaux et cinq titres européens. Évoluant dans la catégorie lourds (plus de 100 kg), il représente la persévérance en compétition, en particulier face à l’échéance olympique.

Malgré ses deux titres olympiques, Teddy Riner n’a pas connu la plus haute marche du podium pour ses premiers Jeux Olympiques, en 2008 à Pékin, remportant une médaille de bronze, alors qu’il était sacré un an plus tôt champion du monde, à seulement 17 ans, un record. Mais il obtient la médaille d’or à Londres en 2012, et à Rio de Janeiro en 2016. Teddy Riner est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo avec un statut de favori. Entre 2010 et 2020, le judoka remporte 154 combats successifs lors de compétitions internationales. Il n’a été battu qu’une seule fois, le 9 février 2020 face à Kokoro Kageura lors du troisième tour du tournoi de Paris.

Pour Teddy Riner, Tokyo a forcément une valeur symbolique forte, car le Japon est le berceau du judo. Une médaille d’or olympique à Tokyo n’en serait que plus belle sur les terres de Jigoro Kano, l’inventeur de la discipline. Au-delà de son engagement physique et mental dans la préparation sportive, ce champion s’engage socialement et bénévolement pour des grandes causes. Teddy Riner est ambassadeur d’Unicef-France. Bénéficiant des valeurs de discipline de soi et de respect du professeur, de l’adversaire et des règles, historiquement attribuées au judo, ce grand champion est devenu populaire en France mais aussi à l’échelle internationale. Il valorise aussi son excellence sportive et son image en s’engageant dans le domaine entrepreneurial.