Pýrros DÍMAS
Pýrros Dímas est une personnalité adulée dans son pays et un des symboles universels de l’Olympisme.
Pýrros Dímas est un haltérophile grec. Il naît en 1971 à Himarë et appartient à la minorité grecque d’Épire du Nord que les sinuosités historiques des frontières balkaniques ont placée sous la souveraineté de l’Albanie. À 18 ans, il est champion d’Albanie et participe, en 1989, aux championnats du monde et, en 1990, aux championnats d’Europe, sous les couleurs de ce pays. En 1991, alors que le régime communiste se fissure, Pýrros Dímas franchit clandestinement la frontière albano-grecque à la suite d’un long périple à travers le massif montagneux du Pinde. Il participe ainsi à l’exode massif des Albanais (20 % de la population dans les années 1990) que n’empêchent pas le renforcement des contrôles frontaliers et les mesures facilitant les expulsions du côté grec. En raison de ses origines helléniques et de ses performances, Pýrros Dímas échappe toutefois au rejet xénophobe ; il est naturalisé dès 1992.
Pýrros Dímas est champion du monde en 1993, 1995 et 1998. Mais surtout il obtient aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 la médaille d’or en s’écriant à la troisième levée de barre « Pour la Grèce ! ». Au cours de cette olympiade, l’athlète Voula Patoulidou remporte aussi le 100 mètres haies. La Grèce, qui a remporté 10 médailles d’or aux premiers Jeux Olympiques de 1896, n’a depuis enrichi son palmarès que de quatre titres olympiques. Les deux champions sont accueillis en héros au Stade panathénaïque d’Athènes rempli de 60.000 personnes (25.000 ne peuvent entrer). Dans ce stade antique rénové en 1896, ils font figure d’héritiers de la tradition olympique du pays. L’haltérophile est ensuite désigné porte-drapeau de la délégation grecque aux Jeux Olympiques d’Atlanta où il est à nouveau victorieux, décrochant deux records du monde (à l’arraché et au total soulevé). À nouveau champion olympique à Sydney en 2000, Pýrros Dímas devient l’athlète le plus médaillé de l’histoire du sport grec et le symbole de l’héritage de la Grèce des Jeux antiques.
Ce statut lui vaut de porter à nouveau le drapeau grec lors de la cérémonie d’ouverture à Athènes en 2004. À peine remis d’une opération du genou et blessé au poignet, il s’adjuge quand même le bronze, après quoi il annonce sa retraite en laissant ses chaussures sur le plateau. Pýrros Dímas demeure néanmoins une personnalité adulée dans son pays et un des symboles universels de l’Olympisme. Président de la fédération nationale d’haltérophilie en 2008, il parvient à se faire élire au parlement en 2012 pour le parti socialiste (PASOK) dans un contexte de grave crise financière. Il exprime fréquemment son soutien aux Grecs de sa région d’origine en Albanie qu’il considère victimes de discriminations. Depuis 2017, Pýrros Dímas encadre l’équipe américaine d’haltérophilie.