Photos Prithika Pavade, médaille d'argent aux Championnats de France Juniors à Villeneuve sur Lot, photographie, 2018.
Prithika Pavade, médaille d'argent aux Championnats de France Juniors à Villeneuve sur Lot, photographie, 2018.
© FFTT

Prithika PAVADE

Prithika Pavade est à travers son parcours une athlète complète et généreuse, au cœur des valeurs de l’Olympisme.

Prithika Pavade est née en 2004 et découvre le tennis de table à Pondichéry en Inde avant de s’installer au Bourget (dans le département de la Seine-Saint-Denis) en France avec sa famille. Habitant à proximité du gymnase Paul-Simon, elle y joue au tennis de table avant de rejoindre le club « La Raquette » à Saint-Denis. Cette gauchère se démarque rapidement, compensant son jeune âge par sa vitesse et son intelligence de jeu. Elle est soutenue par son père qui l’a accompagnée dès le début de sa carrière et son entraîneur Nicolas Greiner. Prithika Pavade remporte son premier titre de championne de France minimes à l’âge de 9 ans et elle intègre le pôle Île-de-France en 2015. Elle remporte à seulement 12 ans le titre de championne de France cadettes en mai 2016 à Mulhouse. En mai 2017, elle conserve son titre de championne de France cadettes gagné en 2016 et gagne également le double avec Chloé Chomis. En juillet 2018, au Championnat d'Europe juniors, elle remporte quatre médailles.

En 2019, lors de l’Open de France jeunes qui se déroule à Metz, elle remporte deux médailles d’or. Elle remporte également le championnat de France juniors en simple et en double avec Camille Lutz, alors qu’elle n’est encore que cadette. Lors des Mondiaux juniors en Thaïlande, en décembre 2019, Prithika Pavade remporte le bronze en double, avec de nouveau Camille Lutz. C’est la première médaille mondiale de la France chez les féminines, avec une victoire sur les Chinoises en quart de finale. Intégrée au groupe « Génération 2024 » et à la promotion des Jeux Olympiques de 2024, Prithika Pavade apparaît dans une campagne pour les futurs Jeux Olympiques parisiens en déclarant « Je rêve de gagner ma première médaille olympique chez moi », en 2024, incarnant ainsi les valeurs affichées par l’Olympisme et son attachement pour son pays d’adoption.

Désormais, reconnue comme une sportive prometteuse, on la découvre en affiche 4x3 mètres sur les grilles du Stade de France lors de la candidature pour les Jeux Olympiques 2024 aux côtés des stars Teddy Riner, Zinedine Zidane ou Laure Manaudou. C’est désormais une des 24 personnalités du sport français qui s’engage aussi, au-delà de Paris 2024 et de l’Olympisme, dans la lutte contre les violences faites aux mineurs. Aujourd’hui, Prithika Pavade est passée professionnelle et poursuit, en parallèle, ses études à l’Insep en même temps. Elle a reçu le prix de « l'Espoir féminin de l'année » lors des Victoires sportives de la région Île-de-France. Elle est la seule mineure du Groupe France et elle progresse à son rythme pour être au rendez-vous de 2024.

Prithika PAVADE
en vidéo