Photos Match de boxe. Nicola Adams [Grande-Bretagne] contre Ren Cancan  [Chine] en catégorie poids[nbsp]mouche, photographie de Scott Heavey, 2012.
Match de boxe. Nicola Adams [Grande-Bretagne] contre Ren Cancan [Chine] en catégorie poids mouche, photographie de Scott Heavey, 2012.
© Scott Heavey/Getty Images

Nicola ADAMS

La Britannique Nicola Adams devient un symbole de la lutte pour l’égalité des sexes et pour la liberté de tous à pratiquer le sport de son choix.

Lorsque Nicola Adams commence le sport à l’âge de 12 ans en 1995, la British Amateur Boxing Association n’autorise pas encore les femmes à participer à des combats (les règles n’ont changé qu’en 1997) et la boxe féminine n’est pas encore inscrite au programme olympique. En devenant la première championne olympique dans un des sports les plus fermés aux femmes, la Britannique Nicola Adams devient un symbole de la lutte pour l’égalité des sexes et pour la liberté de tous à pratiquer le sport de son choix. En 2012, elle confie au Guardian être arrivée à la boxe « par accident », en entrant par erreur dans une salle de boxe avec sa mère qui recherchait son cours d’aérobic. La jeune fille a immédiatement été attirée par ce sport. Son modèle sportif est Mohamed Ali.

Pourtant, il lui faudra du temps avant de trouver des adversaires féminines dans ce sport masculin où les femmes ont si longtemps été écartées. En 2007 et 2008, elle gagne ses deux premières médailles d’argent aux championnats d’Europe et aux championnats du monde dans la catégorie poids coq (moins de 54 kg). Mais c’est dans la catégorie poids mouche (moins de 51 kg) qu’elle décroche ensuite huit médailles d’or à partir des championnats d’Europe de 2011 et jusqu’en 2016. Pour les premières épreuves féminines de boxe de l’histoire des Jeux Olympiques, en 2012, à Londres, elle atteint la finale, mais n’est pas favorite face à la Chinoise Ren Cancan, triple championne du monde. Elle la bat pourtant aux points après un crochet du gauche suivi d’un centre droit. Elle devient une véritable héroïne dans son pays.

Elle poursuit cet exploit par des titres aux Jeux du Commonwealth, aux championnats d’Europe et du monde. Et surtout, après un premier titre mondial en mai 2016, elle arrive à conserver son titre olympique en battant la Française Sarah Ourahmoune aux Jeux Olympiques de Rio quelques semaines plus tard. L’année suivante, elle passe chez les professionnelles et reste invaincue sur six combats. Après deux années chez les pros, elle prend une retraite forcée pour épargner ses yeux, abîmés par les combats. Elle a alors 37 ans. Le monde si masculin de la boxe lui a rendu plusieurs hommages depuis 2012, de même que l’université de Leeds, située dans sa ville natale. La BBC la classe parmi les 100 femmes de l’année 2015. En 2013, Nicola Adams obtient la Légion d’honneur britannique et est promue « Officier » en 2017. Enfin, elle affiche sa bisexualité et son soutien à la cause LGBT, pour laquelle elle devient aussi un symbole de liberté, un combat dans lequel elle s’engage pour lutter contre toutes les discriminations.