Michael PHELPS
Michael Phelps est un grand champion américain qui se couvre d’or à Rio au Brésil en 2016 et marque l’histoire des Jeux Olympiques.
Michael Phelps est un nageur hors norme. Il devait se retirer de toutes les compétitions après les Jeux Olympiques de Londres en 2012, mais la motivation est plus forte comme l’envie de conquérir de nouveaux titres. Il est pourtant déjà le sportif le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques avec dix-huit médailles d’or et vingt-deux podiums. En 2014, deux ans avant Rio, Michael Phelps reprend l’entraînement et, à 31 ans, il parvient à se qualifier pour ces Jeux et sera désigné pour être le porte-drapeau des États-Unis. Revenu au plus haut niveau, il remporte le 4x100 mètres nage libre — et devient le premier nageur de plus de 30 ans à remporter un titre individuel —, le 4x200 mètres nage libre, le 200 mètres papillon, le 4x200 mètres quatre nages et le 4x100 mètres quatre nages qui est sa 23e et dernière médaille d’or olympique.
Cette course signe la fin de sa carrière sportive et son entrée dans le panthéon des exploits olympiques. Un mythe est né ce jour-là à Rio : « Tout a commencé avec ce rêve de gamin de réussir quelque chose que personne n'avait jamais fait. Terminer avec des Jeux comme ça, c'est parfait. Maintenant, j'ai hâte de commencer un nouveau chapitre de ma vie. »