Károly TAKÁCS
Le tireur Károly Takács est un des héros de ces Jeux Olympiques de 1948 en tant qu’immense sportif et symbole du dépassement du handicap.
Le tireur au pistolet Károly Takács est un des héros de ces Jeux Olympiques de 1948 en tant que sportif et symbole de dépassement du handicap au moment où Ludwig Guttmann pose les fondements des Jeux Paralympiques (qui seront officiellement reconnus en 1960).
Károly Takács est un militaire hongrois. Il est le premier tireur à remporter deux médailles d'or olympiques au tir avec un pistolet à tir rapide à 25 mètres, en 1948 et en 1952. Il est aussi le troisième athlète handicapé physique connu pour avoir participé aux Jeux Olympiques après George Eyser en 1904 et Olivér Halassy en 1928.
Champion de tir avant-guerre, il essuie un terrible échec à Berlin en 1936 et ce en raison de ses origines modestes : ne pouvant figurer dans une équipe qui n’admet que les officiers supérieurs, sa qualification aux Jeux Olympiques est refusée. En 1938, il perd sa main droite — celle dont il se sert pour tirer — lors d’une séance d’entraînement avec une grenade défectueuse. Après avoir passé un mois à l’hôpital, il apprend en secret à tirer de la main gauche. L’année suivante, il remporte les championnats hongrois puis, en équipe, les championnats du monde. Il se qualifie pour les Jeux de 1940, finalement annulés. En 1948, douze ans après les Jeux de Berlin, une guerre effroyable et l’érection du rideau de fer qui ferme les frontières de son pays, Károly Takács arrive à Londres et accomplit un parcours parfait — améliorant le record du monde de 10 points —, ce qui lui vaut un titre de champion olympique, titre qu’il conservera quatre ans plus tard à Helsinki. Ce sportif est alors désigné comme l’« homme à la main d’or ».
Aux côtés de sportifs comme Emil Zátopek, champion du 10.000 mètres, qui vient du bloc de l’Est, ou Bob Mathias, issu du bloc de l’Ouest, vainqueur lors de l’épreuve du décathlon, devenant ainsi le plus jeune athlète à décrocher une médaille d’or en athlétisme, ou encore la Française Micheline Ostermeyer, triple médaillée, Károly Takács marquera ces Jeux Olympiques de 1948, les premiers de l’après-guerre, quarante ans après les derniers Jeux britanniques de 1908.
en vidéo
Károly TAKÁCS
en vidéo