Photos Johnny Weissmuller [États-Unis], photographie de presse, 1924.
Johnny Weissmuller [États-Unis], photographie de presse, 1924.
© Coll. CASDEN

Johnny WEISSMULLER

Johnny Weissmuller n’a jamais perdu une seule course en compétition et totalise une soixantaine de records du monde.

44 nations de tous les continents sont présentes lors de cette édition. De nombreuses minorités politiques et les populations des empires participent aux Jeux Olympiques de 1924, en dépit de la ségrégation aux États-Unis ou du colonialisme en vigueur parmi les nations européennes. Seule l’Allemagne, mise au ban des nations après la Première Guerre mondiale, est exclue, alors que l’URSS refuse de concourir. Pour rappel, en 1920, les Jeux Olympiques organisés à Anvers en hommage aux souffrances qu’ont subies les Belges lors du conflit, ont exclu plusieurs nations, comme l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Turquie et la Bulgarie.

C’est dans la capitale parisienne, désormais symbole de diversité, que celui qui va devenir un mythe, le futur Tarzan d’Hollywood, devient un champion d’exception. Johnny Weissmuller est né dans l’empire austro-hongrois (la Roumanie actuelle). Il est donc apatride pour les États-Unis et il ne peut venir à Paris qu’en empruntant les papiers de son frère qui, lui, est né en Amérique. Fort de ce tour de passe-passe, il remporte quatre médailles à Paris, dont trois en or, et renouvelle l’exploit en 1928 au relais 4x200 mètres nage libre et au 100 mètres. C’est au mois de juillet à Paris qu’il entre dans la légende, au cœur de la piscine des Tourelles, dans l’épreuve reine du 400 mètres nage libre où il impose sa puissance face à l'Australien Boy Charlton et au Suédois Arne Borg. « Une bataille nautique comme il est rare d'en voir et comme on n'en verra peut-être plus », écrit le dirigeant Émile-Georges Drigny dans le rapport officiel.

De fait, c’est dans les derniers mètres que l’Américain l’emporte en pulvérisant en 5 minutes et 4 secondes le record olympique de l’épreuve, record qui tiendra jusqu'en 1972. Avec son crawl parfait, Johnny Weissmuller surpasse ses concurrents au 100 mètres. Il renouvelle l’exploit lors de la finale en équipe du 4x200 mètres nage libre avec à la clé un nouveau record du monde. Johnny Weissmuller est le premier nageur à passer sous la barre de la minute pour le 100 mètres nage libre en piscine olympique (avec un temps de 58 secondes 6 dixièmes, c’était en 1922, il avait 18 ans). Il n’a jamais perdu une seule course en compétition jusqu’à sa retraite sportive et totalise le chiffre incroyable de 67 records du monde et 52 titres de champion des États-Unis. Il plonge ensuite dans une carrière à Hollywood (1932) où il incarne le mythique Tarzan, devenant une star mondiale... Un symbole pour celui qui, en 1924, a représenté la diversité du monde et des origines à Paris.