Photos Derartu Tulu [Éthiopie] défilant avec le drapeau de l’Éthiopie après sa victoire, photographie[nbsp]de[nbsp]Bob[nbsp]Thomas, 1992.
Derartu Tulu [Éthiopie] défilant avec le drapeau de l’Éthiopie après sa victoire, photographie de Bob Thomas, 1992.
© Bob Thomas/Getty Images

Derartu TULU

Derartu Tulu a marqué la finale du 10.000 mètres pendant et après la course.

Derartu Tulu est une spécialiste des courses de fond. Derartu Tulu est une athlète éthiopienne connue comme étant la première femme noire africaine à remporter une médaille d’or olympique. Elle marque la finale du 10.000 mètres pendant et après la course. Après un final éblouissant, Derartu Tulu passe la ligne la première, puis attend Elana Meyer, athlète sud-africaine (blanche), pour effectuer ensemble un tour d’honneur commun, symbole de fraternité, alors que l’Apartheid touche à sa fin en Afrique du Sud.

L’Éthiopie a fait connaître ses champions depuis plusieurs Jeux Olympiques, à l’image de la victoire d’Abebe Bikila, gagnant le marathon de l’édition romaine pieds nus. Derartu Tulu et Elana Meyer s’affrontent en compétition malgré les barrières raciales et symbolisent un continent en plein bouleversement. Les accolades et la joie commune partagées avec le stade et devant les caméras du monde entier envoient un message d’espoir et de fraternité malgré les tensions qui persistaient en Afrique du Sud.

La médaillée d’or Derartu Tulu remporte ensuite plusieurs championnats du monde et les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Sa dernière grande victoire remonte à 2009 au marathon de New York. Fin 2019, World Athletics lui remet le prix de la « femme de l’année » pour son engagement de dirigeante, en tant que présidente de la Fédération d’athlétisme d’Éthiopie.