Photos Clarisse Agbegnenou [France] victorieuse au Paris Grand Slam, photographies de presse, 2016.
Clarisse Agbegnenou [France] victorieuse au Paris Grand Slam, photographies de presse, 2016.
© Presse Sport

Clarisse AGBEGNENOU

La Française Clarisse Agbegnenou a brillé lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Clarisse Agbegnenou est une grande championne française de judo. Elle possède le plus grand palmarès pour une judokate française avec cinq titres mondiaux, quatre titres continentaux, deux médailles d’or olympique et une d’argent. Évoluant dans la catégorie mi-moyen (moins de 63 kg), la judoka représente la persévérance en compétition, en particulier face à l’échéance olympique.

Clarisse Agbegnenou, pour ses premiers Jeux Olympiques, obtient en 2016 à Rio, la médaille d’argent alors qu’elle est championne du monde deux ans plus tôt. En 2018 et 2019, la judoka enchaîne 50 victoires et a été, en 2021, doublement médaillée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en individuel et en équipe. Sa persévérance est caractérisée par cette culture de la victoire.

Pour Clarisse Agbegnenou, Tokyo 2020 a forcément une valeur symbolique forte, car le Japon est le berceau du judo. Au-delà de son engagement physique et mental dans la préparation sportive, cette championne s’engage socialement et bénévolement pour des grandes causes. Clarisse Agbegnenou, elle-même née prématurée, est ambassadrice de l’Association SOS Préma. Bénéficiant des valeurs de discipline de soi et de respect du professeur, de l’adversaire et des règles, historiquement attribuées au judo, cette grande championne est devenue populaire en France mais aussi à l’échelle internationale. Elle valorise aussi son excellence sportive et son image en s’engageant dans le domaine entrepreneurial.