Photos Allyson Felix [États-Unis] après avoir remporté l'or lors du relais 4x400 mètres femmes aux Jeux Olympiques, photographie de Ezra Shaw, 2016.
Allyson Felix [États-Unis] après avoir remporté l'or lors du relais 4x400 mètres femmes aux Jeux Olympiques, photographie de Ezra Shaw, 2016.
© Ezra Shaw/Getty Images

Allyson FELIX

Allyson Felix et Michael Phelps sont deux grands champions américains qui se couvrent d’or à Rio au Brésil en 2016 et marquent l’histoire des Jeux Olympiques.

Allyson Felix et Michael Phelps sont deux grands champions américains qui se couvrent d’or à Rio au Brésil en 2016 et marquent l’histoire des Jeux Olympiques. Ils sont le symbole d’une motivation dans deux disciplines qui exigent une préparation hors norme : l’athlétisme et la natation. À Rio, la sprinteuse Allyson Felix devient l’athlète féminine la plus titrée de toutes les olympiades (elle rejoint alors Merlene Ottey et ses neuf médailles gagnées) — et sa carrière se poursuivra jusqu’à Tokyo en 2021 avec 2 médailles de plus —, alors que le nageur Michael Phelps devient dans les bassins brésiliens le sportif le plus médaillé de tous les temps.

Allyson Felix remporte l’or sur 4x100 mètres, et au 4x400 mètres et, en individuel, l’argent sur 400 mètres qui est alors sa 9e médaille olympique. Six ans plus tard, elle fait un retour exceptionnel aux Jeux Olympiques de Tokyo et décroche ses 10e et 11e médailles. Elle devient ainsi l’athlète féminine la plus décorée de l’histoire olympique, avec onze podiums, dont la première gagnée à Athènes en 2004. Elle devient ainsi et aussi, après Betty Cuthbert, la seconde athlète de l’histoire à être médaillée d'or olympique sur les trois distances du sprint (200 mètres en individuel, 100 mètres et 400 mètres en relais).

Allyson Felix est également l’athlète, tous genres confondus, ayant remporté le plus de titre aux Mondiaux, dix-huit au total, venant en 2022 de réaliser sa dernière saison sur les pistes d’athlétisme à 36 ans : « Je veux dire au revoir et merci à ce sport et aux personnes qui m’ont aidée à me façonner, de la seule façon que je connaisse : par un dernier tour de piste. » Elle milite désormais activement pour le droit des mères : « Cette saison, je courrai pour les femmes. Je courrai pour un meilleur avenir pour ma fille. Je courrai pour vous. » Michael Phelps est un nageur hors norme. Il devait se retirer de toutes les compétitions après les Jeux Olympiques de Londres en 2012, mais la motivation est plus forte comme l’envie de conquérir de nouveaux titres. Il est pourtant déjà le sportif le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques avec dix-huit médailles d’or et vingt-deux podiums. En 2014, deux ans avant Rio, Michael Phelps reprend l’entraînement et, à 31 ans, il parvient à se qualifier pour ces Jeux et sera désigné pour être le porte-drapeau des États-Unis. Revenu au plus haut niveau, il remporte le 4x100 mètres nage libre — et devient le premier nageur de plus de 30 ans à remporter un titre individuel —, le 4x200 mètres nage libre, le 200 mètres papillon, le 4x200 mètres quatre nages et le 4x100 mètres quatre nages qui est sa 23e et dernière médaille d’or olympique.

Cette course signe la fin de sa carrière sportive et son entrée dans le panthéon des exploits olympiques. Un mythe est né ce jour-là à Rio : « Tout a commencé avec ce rêve de gamin de réussir quelque chose que personne n'avait jamais fait. Terminer avec des Jeux comme ça, c'est parfait. Maintenant, j'ai hâte de commencer un nouveau chapitre de ma vie. »

Tous les deux seront des ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2028 aux États-Unis.