Conseil scientifique

Jean-Marc « Jimmy » ADJOVI-BOCO

« Jimmy » ADJOVI, footballeur international, codirigeant de Diambars

Footballeur international, codirigeant de Diambars, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique

Michaël ATTALI

Michaël Attali, Le sport et ses valeurs (La Dispute, 2004)

Professeur des universités de l’Université de Rennes 2, Laboratoire VIPS2, expert scientifique auprès du Musée national de l’Éducation, du Musée national du Sport, de l’Unesco et pour diverses revues internationales, Le sport et ses valeurs (La Dispute, 2004)

Nicolas BANCEL

Nicolas BANCEL, Du guerrier à l’athlète. Éléments d’histoire des pratiques corporelles

Historien, professeur à l’Université de Lausanne, co-directeur du Groupe de recherche Achac, spécialiste du sport, Du guerrier à l’athlète. Éléments d’histoire des pratiques corporelles (PUF, 2002) avec Jean-Marc Gayman

Béatrice BARBUSSE

Béatrice BARBUSSE, Du sexisme dans le sport (Anamosa, 2016

Sociologue, maîtresse de conférences hors classe en sociologie à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, handballeuse et spécialiste du sport, Du sexisme dans le sport (Anamosa, 2016)

Pierre-Louis BASSE

Pierre-Louis BASSE, 19 secondes 83 centièmes

Journaliste et écrivain. Il a couvert pour Europe 1, les Jeux Olympiques et les Coupes du monde, a animé de nombreuses émissions et a été conseiller du Président de la République, en charge des grands événements. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont 19 secondes 83 centièmes (Stock, 2007).

Niko BESNIER

Gossip and the Everyday Production of Politics (University of Hawaii Press, 2009)

Anthropologue, professeur à l’Université de Leyde, spécialiste du sport et des migrations internationales, Gossip and the Everyday Production of Politics (University of Hawaii Press, 2009)

Pascal BLANCHARD

Pascal BLANCHARD, Corps et couleurs (CNRS Éditions, 2008)

Historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), co-directeur du Groupe de recherche Achac, spécialiste des diversités, Corps et couleurs (CNRS Éditions, 2008) avec Gilles Boëtsch et Dominique Cheve

Gilles BOËTSCH

Gilles BOËTSCH, Corps du monde (Armand Colin, 2013)

Anthropobiologiste, directeur de recherche émérite CNRS (Dakar), ancien président du conseil scientifique du CNRS, spécialiste des enjeux corporels, Corps du monde (Armand Colin, 2013) avec Bernard Andrieu

Anaïs BOHUON

Anaïs BOHUON, Catégorie « dames » : le test de féminité dans les compétitions sportives (Ixe, 2012)

Historienne, professeure des universités à l’Université Paris Orsay, spécialiste en socio-histoire et études du genre, Catégorie « dames » : le test de féminité dans les compétitions sportives (Ixe, 2012)

Claude BOLI

Claude BOLI, Mohamed Ali (Gallimard, 2016)

Historien, responsable scientifique du Musée national du Sport (Nice), spécialiste du sport, des enjeux raciaux et de la muséographie sportive, il a notamment publié Mohamed Ali (Gallimard, 2016).

Daphné BOLZ

Daphné BOLZ, Les Arènes totalitaires

Historienne, maîtresse de conférences HDR & EU Research Fellow, Université de Rouen Normandie/Université de Münster (Allemagne), spécialiste de l'histoire des pratiques physiques en Europe, elle a notamment publié Les Arènes totalitaires (CNRS Éditions, 2008).

Florence CARPENTIER

Florence CARPENTIER, Le Comité international olympique en crises (L’Harmattan, 2004)

Historienne, chercheuse à l’Université de Lausanne, spécialiste du sport et du genre, Le Comité international olympique en crises (L’Harmattan, 2004)

Bernard CHAMBAZ

Bernard CHAMBAZ, Petite bibliothèque du coureur

Agrégé d’histoire et écrivain, membre de l’Association française des écrivains de sport, il a publié de nombreux ouvrages, notamment Marathon (Seuil, 2011), Petite bibliothèque du coureur (Flammarion 2013) et Petite philosophie du ballon (Flammarion 2018).

Sylvère-Henry CISSÉ

Sylvère-Henry CISSÉ, Journaliste, président de Sport & Démocratie

Journaliste, président de Sport & Démocratie, club citoyen de réflexions et d’actions autour des problématiques liées au sport

Aya CISSOKO

Aya CISSOKO, Danbé (Points, 2012)

Sportive, championne du monde de boxe, auteure et réalisatrice, Danbé (Points, 2012) avec Marie Desplechin

Patrick CLASTRES

Patrick CLASTRES, Jeux Olympiques, un siècle de passions (Les Quatre Chemins, 2008)

Historien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste du sport et de l’olympisme, Jeux Olympiques, un siècle de passions (Les Quatre Chemins, 2008)

Philippe COLLIN

Philippe COLLIN, La patrie des frères Werner

Après une formation d’historien, il est producteur et auteur, et anime sur France Inter l’émission sportive et culturelle « L’œil du tigre », ou sur Arte l’émission « Personne ne bouge », il a notamment publié La patrie des frères Werner (Éditions Futuropolis, 2020). 

Fabrice DELSAHUT

Fabrice DELSAHUT, Les hommes libres et l’Olympe (L’Harmattan, 2004)

Historien, maître de conférences, HDR à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des Jeux Olympiques, Les hommes libres et l’Olympe (L’Harmattan, 2004)

Renaud DÉLY

Renaud DÉLY, Brèves de football (François Bourin Éditeur, 2010)

Auteur, journaliste, spécialiste du sport et de la vie politique, Arte et France Info, Brèves de football (François Bourin Éditeur, 2010)

Paul DIETSCHY

Paul DIETSCHY, Le Sport et la Grande Guerre (Chistera, 2018)

Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté et directeur du centre Lucien Febvre, spécialiste du sport et du football, Le Sport et la Grande Guerre (Chistera, 2018)

Sylvain DUFRAISSE

Sylvain DUFRAISSE, Les héros du sport. Une histoire des champions soviétiques. Années 1930-1980

Historien, maître de conférences à l’Université de Nantes, spécialiste d'histoire sociale et culturelle de l'URSS et d'histoire du sport, Il a notamment publié Les héros du sport. Une histoire des champions soviétiques. Années 1930-1980 (Champvallon, 2019).

Vincent DULUC

Vincent DULUC, Enfants de la balle (Larousse, 2019)

Journaliste, spécialiste du sport, président du conseil d’administration du Musée national du Sport à Nice, Enfants de la balle (Larousse, 2019)

Mark S. DYRESON

Mark S. DYRESON, Mapping an Empire of American Sport: Expansion, Adaptation and Resistance

Historien, professeur à la PennState University, spécialiste d’histoire du sport (XIXe-XXe siècles) aux États-Unis et en Amérique latine, il a notamment publié Mapping an Empire of American Sport: Expansion, Adaptation and Resistance (Routledge, 2013).

Rémy FIÈRE

Rémy FIÈRE, Stades mythiques du foot

Journaliste, il travaille pour le quotidien L’Équipe au sein duquel il est rédacteur en chef adjoint de L'Équipe Magazine. Il est aussi écrivain, spécialiste de la voile et du football, ayant récemment publié Stades mythiques du foot (Larousse, 2020).

Stéphane FIÉVET

Stéphane FIÉVET, Directeur de la Culture de Paris 2024

Directeur de la Culture de Paris 2024

Stanislas FRENKIEL

Stanislas FRENKIEL, Une histoire des agents sportifs en France (CIES, 2014)

Historien, maître de conférences à l’Université d’Artois, spécialiste du sport, Une histoire des agents sportifs en France (CIES, 2014)

Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT, Allez la France! : Football et immigration (Gallimard, 2010)

Historien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, spécialiste du sport, du football et de l’immigration, Allez la France! : Football et immigration (Gallimard, 2010) avec Claude Boli et Fabrice Grognet

Julie GAUCHER

Julie GAUCHER,  De la « femme de sport » à la sportive (Les Éditions du Volcan, 2019)

Historienne, maîtresse de conférences à l’Université Lyon I, spécialiste de l’olympisme et du sport dans la littérature, De la « femme de sport » à la sportive (Les Éditions du Volcan, 2019)

Pascal GENTIL

Pascal GENTIL, Pascal Gentil : il était une foi

Taekwondoïste, double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques en 2000 et 2004, champion d’Europe et du monde plusieurs fois, il est aujourd’hui chef d’entreprise. Il a publié son récit, avec Alexandre Terrini, Pascal Gentil : il était une foi (Amphora, 2002).

Sébastien GOKALP

Sébastien GOKALP, Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Conservateur du patrimoine et directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration, il a réalisé de nombreuses expositions et participé à plusieurs ouvrages, dont Le monde nouveau de Charlotte Perriand (Gallimard et Fondation Louis Vuitton, 2019).

Sandrine LEMAIRE

Sandrine Lemaire, Histoire-géographie 4e (Hachette, 2011)

Historienne, agrégée, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles à Reims, spécialiste des programmes pédagogiques en monde scolaire, Histoire-géographie 4e (Hachette, 2011)

Anne MARCELLINI

Anne MARCELLINI, Corps, Sport, Handicaps (Téraèdre, 2014)

Sociologue, professeure associée à l’Université de Lausanne, spécialiste en sociologie du sport et en disabilities studies, Corps, Sport, Handicaps (Téraèdre, 2014) avec Gaël Villoing

Xavier MAUDUIT

Xavier MAUDUIT, Notre histoire en couleurs

Agrégé et docteur en histoire, chroniqueur dans l'émission 28' sur Arte et producteur de l'émission Le Cours de l'histoire sur France Culture, il est l'auteur d'ouvrages d'histoire, dont Notre histoire en couleurs (Les Arènes, 2019).

Mahyar MONSHIPOUR

Mahyar MONSHIPOUR, La Rage d’être français

Boxeur français d’origine iranienne, il devient champion du monde des poids super-coqs (WBA) entre 2003 et 2005. Il préside aujourd’hui l’association « J’aime la France » et a publié La Rage d’être français (Grasset, 2007).

Jean-Marc MORMECK

Jean-Marc MORMECK, Jean-Marc Mormeck (Amphora, 2017)

Il a remporté six titres de champions du monde de boxe, a été délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, et il est délégué régional aux quartiers populaires de la région Île-de-France. Son récit de champion a été publié par Éric Coutard, Jean-Marc Mormeck (Amphora, 2017).

Stéphane MOURLANE

Stéphane MOURLANE, Histoire politique des coupes du monde de football (Vuibert, 2006)

Historien, maître de conférences à l’Inspé d’Aix-Marseille Université et à Sciences Po Paris, chercheur à l’UMR Telemme, spécialiste des migrations, de l’Italie et du sport, il est le co-auteur de Histoire politique des Coupes du monde de football (Vuibert, 2006).

Pascal ORY

Pascal ORY, La culture comme aventure : Treize exercices d’histoire culturelle (Éditions Complexe, 2008)

Historien, professeur émérite d’histoire à la Sorbonne (Paris I), La culture comme aventure : Treize exercices d’histoire culturelle (Éditions Complexe, 2008)

Didier REY

Didier REY, Football en Méditerranée occidentale de 1900 à 1975 (Éditions Alain Piazzola, 2010)

Historien, professeur à l’Université de Corte, spécialiste du sport et des nationalismes, Football en Méditerranée occidentale de 1900 à 1975 (Éditions Alain Piazzola, 2010)

Arnaud RICHARD

Arnaud RICHARD,  Le discours politique identitaire dans les médias (L’Harmattan, 2015)

Maître de conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier 3 et vice-président de la Fédération française du Sport universitaire, président de l’Académie nationale olympique française, Le discours politique identitaire dans les médias (L’Harmattan, 2015) avec Fred Hailon et Nahida Guellil

Pierre-Olaf SCHUT

Pierre-Olaf SCHUT, Hosting the Olympic Games: Uncertainty, Debates and Controversy (Routledge, 2019)

Professeur en STAPS à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste des Jeux Olympiques, Hosting the Olympic Games: Uncertainty, Debates and Controversy (Routledge, 2019) avec Marie Delaplace

Thomas SNÉGAROFF

Thomas SNÉGAROFF, Atlas mondial : 100 cartes pour comprendre le monde d'aujourd'hui

Historien et journaliste, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des États-Unis, auteur de nombreux ouvrages, dont un Atlas mondial : 100 cartes pour comprendre le monde d'aujourd'hui (Ellipses, 2010).

Philippe TÉTART

Philippe TÉTART, Les Pionniers du sport (La Martinière, 2016)

Historien, maître de conférences en histoire contemporaine à Le Mans Université, expert auprès du Musée national du Sport, spécialiste de l’histoire du sport, Les Pionniers du sport (La Martinière, 2016)

Dominic THOMAS

Dominic THOMAS, Africa and France: Postcolonial Cultures, Migration, and Racism (Indiana University Press, 2013)

Professeur de littérature comparée à UCLA, directeur du département d’études françaises et francophones à UCLA, spécialiste des relations internationales, Africa and France: Postcolonial Cultures, Migration, and Racism (Indiana University Press, 2013)

Lilian THURAM

Lilian THURAM, Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama (Points, 2011)

Sportif, champion du monde de football, président de la Fondation éducation contre le racisme, Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama (Points, 2011)

Haïfa TLILI

Haïfa TLILI

Historienne, chercheuse à l’Université Paris Descartes, GEPECS TEC, EA 3625, spécialiste des pratiques sportives féminines, Sport et discrimination en Europe, sous la direction de Clotilde Talleu et Wiliam Gasparini (Conseil de l’Europe, 2010)

Georges VIGARELLO

Georges VIGARELLO, Passion sport : histoire d’une culture

Historien, spécialiste de l'histoire de l'hygiène, des pratiques corporelles et du corps, il est directeur d’études à l’EHESS, codirecteur du Centre Edgar-Morin, et a notamment publié Passion sport : histoire d’une culture (Textuel, 1999).

Christian VIVIER

Christian VIVIER, Sport et idéologie : Session Spéciale Olympique (ACE-SHS, 2004)

Historien, professeur à l’Université de Besançon, spécialiste du sport et de l’olympisme, Sport et idéologie : Session Spéciale Olympique (ACE-SHS, 2004), avec Paul Dietschy, Jean-François Loudcher et Jean-Nicolas Renaud

 

Les commissaires de l'exposition

 

Michaël Attali, professeur des universités de l’Université de Rennes 2, Laboratoire VIPS2, expert scientifique auprès du Musée national de l’Éducation, du Musée national du Sport, de l’Unesco et pour diverses revues internationales, Dictionnaire culturel du sport (Armand Colin, 2010) avec Jean Saint-Martin

Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne, co-directeur du Groupe de recherche Achac, spécialiste du sport, Le football en Suisse : enjeux sociaux et symboliques d’un spectacle universel (CIES, 2009) avec Thomas David et Fabien Ohl

Pascal Blanchard, historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), co-directeur du Groupe de recherche Achac, spécialiste des diversités, commissaire de l’exposition Sports & diversité en France

Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche émérite CNRS (Dakar), ancien président du conseil scientifique du CNRS, spécialiste des enjeux corporels, Dictionnaire du corps (CNRS Éditions, 2008) avec Bernard Andrieu

Florence Carpentier, historienne, chercheuse à l’Université de Lausanne, spécialiste du sport et du genre, Le sport est-il éducatif ? (Publications de l’Université de Rouen et du Havre, 2004)

Patrick Clastres, historien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste du sport et de l’olympisme, Le sport en France à l’épreuve du racisme (Nouveau Monde, 2015), avec Claude Boli et Marianne Lassus

Fabrice Delsahut, historien, maître de conférences, HDR à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des Jeux Olympiques, Les jeux des Indiens d’Amérique du Nord (L’Harmattan, 2018)

Stanislas Frenkiel, historien, maître de conférences à l’Université d’Artois, spécialiste du sport, Une histoire des agents sportifs en France (CIES, 2014), Sports in Postcolonial Worlds (Routledge, 2018) avec Thomas Riot et Nicolas Bancel

Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, spécialiste du sport, du football et de l’immigration, Le métissage par le foot : L’intégration, mais jusqu’où ? (Autrement, 2008)

Sandrine Lemaire, historienne, agrégée, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles à Reims, spécialiste des programmes pédagogiques en monde scolaire, Culture coloniale 1871-1931 (Autrement, 2011) avec Pascal Blanchard

Stéphane Mourlane, historien, maître de conférences à l’ESPE Aix-Marseille Université et à Sciences Po Paris, chercheur à l’UMR Telemme, spécialiste du sport et des mondiaux, Le football dans nos sociétés : Une culture populaire 1914-1998 (Autrement, 2006) avec Yvan Gastaut

Arnaud Richard, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier 3 et vice-président de la Fédération française du Sport universitaire, président de l’Académie nationale olympique française, Les défis de l’olympisme, entre héritage et innovation (INSEP Éditions, 2020) avec Nicolas Chanavat et Arnaud Waquet

Pierre-Olaf Schut, professeur en STAPS à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste des Jeux Olympiques, Espaces et lieux de sport dans l’histoire (Presses Universitaires Reims, 2019)