Jean-Marc « Jimmy » ADJOVI-BOCO
Footballeur international, codirigeant de Diambars, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique
Footballeur international, codirigeant de Diambars, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique
Professeur des universités de l’Université de Rennes 2, Laboratoire VIPS2, expert scientifique auprès du Musée national de l’Éducation, du Musée national du Sport, de l’Unesco et pour diverses revues internationales, Le sport et ses valeurs (La Dispute, 2004)
Historien, maître de conférences en histoire contemporaine, membre du Laboratoire du Framespa (UMR 5136, UT2J-CNRS), membre de l'International Society of Olympic Historians, « Le CIO face aux rivalités franco-allemandes entre 1918 et 1928 », Relations Internationales, n° 11, 2002
Historien, professeur à l’Université de Lausanne, co-directeur du Groupe de recherche Achac, spécialiste du sport, Du guerrier à l’athlète. Éléments d’histoire des pratiques corporelles (PUF, 2002) avec Jean-Marc Gayman
Sociologue, maîtresse de conférences hors classe en sociologie à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, handballeuse et spécialiste du sport, Du sexisme dans le sport (Anamosa, 2016)
Journaliste et écrivain. Il a couvert pour Europe 1, les Jeux Olympiques et les Coupes du monde, a animé de nombreuses émissions et a été conseiller du Président de la République, en charge des grands événements. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont 19 secondes 83 centièmes (Stock, 2007).
Anthropologue, professeur à l’Université de Leyde, spécialiste du sport et des migrations internationales, Gossip and the Everyday Production of Politics (University of Hawaii Press, 2009)
Historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), co-directeur du Groupe de recherche Achac, spécialiste des diversités, Corps et couleurs (CNRS Éditions, 2008) avec Gilles Boëtsch et Dominique Cheve
Anthropobiologiste, directeur de recherche émérite CNRS (Dakar), ancien président du conseil scientifique du CNRS, spécialiste des enjeux corporels, Corps du monde (Armand Colin, 2013) avec Bernard Andrieu
Historienne, professeure des universités à l’Université Paris Orsay, spécialiste en socio-histoire et études du genre, Catégorie « dames » : le test de féminité dans les compétitions sportives (Ixe, 2012)
Historien, responsable scientifique du Musée national du Sport (Nice), spécialiste du sport, des enjeux raciaux et de la muséographie sportive, il a notamment publié Mohamed Ali (Gallimard, 2016).
Historienne, maîtresse de conférences HDR & EU Research Fellow, Université de Rouen Normandie/Université de Münster (Allemagne), spécialiste de l'histoire des pratiques physiques en Europe, elle a notamment publié Les Arènes totalitaires (CNRS Éditions, 2008).
Historienne, chercheuse à l’Université de Lausanne, spécialiste du sport et du genre, Le Comité international olympique en crises (L’Harmattan, 2004)
Agrégé d’histoire et écrivain, membre de l’Association française des écrivains de sport, il a publié de nombreux ouvrages, notamment Marathon (Seuil, 2011), Petite bibliothèque du coureur (Flammarion 2013) et Petite philosophie du ballon (Flammarion 2018).
Journaliste, président de Sport & Démocratie, club citoyen de réflexions et d’actions autour des problématiques liées au sport
Sportive, championne du monde de boxe, auteure et réalisatrice, Danbé (Points, 2012) avec Marie Desplechin
Historien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste du sport et de l’olympisme, Jeux Olympiques, un siècle de passions (Les Quatre Chemins, 2008)
Après une formation d’historien, il est producteur et auteur, et anime sur France Inter l’émission sportive et culturelle « L’œil du tigre », ou sur Arte l’émission « Personne ne bouge », il a notamment publié La patrie des frères Werner (Éditions Futuropolis, 2020).
Historien, maître de conférences, HDR à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des Jeux Olympiques, Les hommes libres et l’Olympe (L’Harmattan, 2004)
Auteur, journaliste, spécialiste du sport et de la vie politique, Arte et France Info, Brèves de football (François Bourin Éditeur, 2010)
Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté et directeur du centre Lucien Febvre, spécialiste du sport et du football, Le Sport et la Grande Guerre (Chistera, 2018)
Historien, maître de conférences à l’Université de Nantes, spécialiste d'histoire sociale et culturelle de l'URSS et d'histoire du sport, Il a notamment publié Les héros du sport. Une histoire des champions soviétiques. Années 1930-1980 (Champvallon, 2019).
Journaliste, spécialiste du sport, président du conseil d’administration du Musée national du Sport à Nice, Enfants de la balle (Larousse, 2019)
Historien, professeur à la PennState University, spécialiste d’histoire du sport (XIXe-XXe siècles) aux États-Unis et en Amérique latine, il a notamment publié Mapping an Empire of American Sport: Expansion, Adaptation and Resistance (Routledge, 2013).
Journaliste, il travaille pour le quotidien L’Équipe au sein duquel il est rédacteur en chef adjoint de L'Équipe Magazine. Il est aussi écrivain, spécialiste de la voile et du football, ayant récemment publié Stades mythiques du foot (Larousse, 2020).
Historien, maître de conférences à l’Université d’Artois, spécialiste du sport, Une histoire des agents sportifs en France (CIES, 2014)
Historien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, spécialiste du sport, du football et de l’immigration, Allez la France! : Football et immigration (Gallimard, 2010) avec Claude Boli et Fabrice Grognet
Historienne, maîtresse de conférences à l’Université Lyon I, spécialiste de l’olympisme et du sport dans la littérature, De la « femme de sport » à la sportive (Les Éditions du Volcan, 2019)
Taekwondoïste, double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques en 2000 et 2004, champion d’Europe et du monde plusieurs fois, il est aujourd’hui chef d’entreprise. Il a publié son récit, avec Alexandre Terrini, Pascal Gentil : il était une foi (Amphora, 2002).
Conservateur du patrimoine et directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration, il a réalisé de nombreuses expositions et participé à plusieurs ouvrages, dont Le monde nouveau de Charlotte Perriand (Gallimard et Fondation Louis Vuitton, 2019).
Historien, chercheur à l’UMR Telemme (CNRS, Aix-Marseille Université), spécialiste de l’histoire du sport et des migrations dans l’Est et le Sud-Est de la France, Les travailleurs étrangers et la Grande Guerre en Franche-Comté (AECI 2018)
Historienne, agrégée, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles à Reims, spécialiste des programmes pédagogiques en monde scolaire, Histoire-géographie 4e (Hachette, 2011)
Sociologue, professeure associée à l’Université de Lausanne, spécialiste en sociologie du sport et en disabilities studies, Corps, Sport, Handicaps (Téraèdre, 2014) avec Gaël Villoing
Agrégé et docteur en histoire, chroniqueur dans l'émission 28' sur Arte et producteur de l'émission Le Cours de l'histoire sur France Culture, il est l'auteur d'ouvrages d'histoire, dont Notre histoire en couleurs (Les Arènes, 2019).
Boxeur français d’origine iranienne, il devient champion du monde des poids super-coqs (WBA) entre 2003 et 2005. Il préside aujourd’hui l’association « J’aime la France » et a publié La Rage d’être français (Grasset, 2007).
Il a remporté six titres de champions du monde de boxe, a été délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, et il est délégué régional aux quartiers populaires de la région Île-de-France. Son récit de champion a été publié par Éric Coutard, Jean-Marc Mormeck (Amphora, 2017).
Historien, maître de conférences à l’Inspé d’Aix-Marseille Université et à Sciences Po Paris, chercheur à l’UMR Telemme, spécialiste des migrations, de l’Italie et du sport, il est le co-auteur de Histoire politique des Coupes du monde de football (Vuibert, 2006).
Historien, professeur émérite d’histoire à la Sorbonne (Paris I), La culture comme aventure : Treize exercices d’histoire culturelle (Éditions Complexe, 2008)
Historien, professeur à l’Université de Corte, spécialiste du sport et des nationalismes, Football en Méditerranée occidentale de 1900 à 1975 (Éditions Alain Piazzola, 2010)
Professeur des Universités à l’Université de Toulon, président du groupe d'experts en terminologie du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, président de l’Académie nationale olympique française, Les défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation (Éditions de l'INSEP, 2021) avec Nicolas Chanavat et Arnaud Waquet
Historien, professeur à l’Université de Bordeaux, spécialiste de l’histoire du sport ouvrier français et européen, Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle (PUG, 2013)
Professeur en STAPS à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste des Jeux Olympiques, Hosting the Olympic Games: Uncertainty, Debates and Controversy (Routledge, 2019) avec Marie Delaplace
Historien et journaliste, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des États-Unis, auteur de nombreux ouvrages, dont un Atlas mondial : 100 cartes pour comprendre le monde d'aujourd'hui (Ellipses, 2010).
Historien, maître de conférences en histoire contemporaine à Le Mans Université, expert auprès du Musée national du Sport, spécialiste de l’histoire du sport, Les Pionniers du sport (La Martinière, 2016)
Professeur de littérature comparée à UCLA, directeur du département d’études françaises et francophones à UCLA, spécialiste des relations internationales, Africa and France: Postcolonial Cultures, Migration, and Racism (Indiana University Press, 2013)
Sportif, champion du monde de football, président de la Fondation éducation contre le racisme, Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama (Points, 2011)
Historienne, chercheuse à l’Université Paris Descartes, GEPECS TEC, EA 3625, spécialiste des pratiques sportives féminines, Sport et discrimination en Europe, sous la direction de Clotilde Talleu et Wiliam Gasparini (Conseil de l’Europe, 2010)
Historien, spécialiste de l'histoire de l'hygiène, des pratiques corporelles et du corps, il est directeur d’études à l’EHESS, codirecteur du Centre Edgar-Morin, et a notamment publié Passion sport : histoire d’une culture (Textuel, 1999).
Historien, professeur à l’Université de Besançon, spécialiste du sport et de l’olympisme, Sport et idéologie : Session Spéciale Olympique (ACE-SHS, 2004), avec Paul Dietschy, Jean-François Loudcher et Jean-Nicolas Renaud
Michaël Attali, professeur des universités de l’Université de Rennes 2, Laboratoire VIPS2, expert scientifique auprès du Musée national de l’Éducation, du Musée national du Sport, de l’Unesco et pour diverses revues internationales, Dictionnaire culturel du sport (Armand Colin, 2010) avec Jean Saint-Martin
Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne, co-directeur du Groupe de recherche Achac, spécialiste du sport, Le football en Suisse : enjeux sociaux et symboliques d’un spectacle universel (CIES, 2009) avec Thomas David et Fabien Ohl
Pascal Blanchard, historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), co-directeur du Groupe de recherche Achac, spécialiste des diversités, commissaire de l’exposition Sports & diversité en France
Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche émérite CNRS (Dakar), ancien président du conseil scientifique du CNRS, spécialiste des enjeux corporels, Dictionnaire du corps (CNRS Éditions, 2008) avec Bernard Andrieu
Florence Carpentier, historienne, chercheuse à l’Université de Lausanne, spécialiste du sport et du genre, Le sport est-il éducatif ? (Publications de l’Université de Rouen et du Havre, 2004)
Patrick Clastres, historien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste du sport et de l’olympisme, Le sport en France à l’épreuve du racisme (Nouveau Monde, 2015), avec Claude Boli et Marianne Lassus
Fabrice Delsahut, historien, maître de conférences, HDR à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des Jeux Olympiques, Les jeux des Indiens d’Amérique du Nord (L’Harmattan, 2018)
Stanislas Frenkiel, historien, maître de conférences à l’Université d’Artois, spécialiste du sport, Une histoire des agents sportifs en France (CIES, 2014), Sports in Postcolonial Worlds (Routledge, 2018) avec Thomas Riot et Nicolas Bancel
Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, spécialiste du sport, du football et de l’immigration, Le métissage par le foot : L’intégration, mais jusqu’où ? (Autrement, 2008)
Sandrine Lemaire, historienne, agrégée, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles à Reims, spécialiste des programmes pédagogiques en monde scolaire, Culture coloniale 1871-1931 (Autrement, 2011) avec Pascal Blanchard
Stéphane Mourlane, historien, maître de conférences à l’Inspé d’Aix-Marseille Université et à Sciences Po Paris, chercheur à l’UMR Telemme, spécialiste des migrations, de l’Italie et du sport, il est le co-auteur de Histoire politique des Coupes du monde de football (Vuibert, 2006).
Arnaud Richard, professeur des Universités à l’Université de Toulon, président du groupe d'experts en terminologie du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, président de l’Académie nationale olympique française, Les défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation (Éditions de l'INSEP, 2021) avec Nicolas Chanavat et Arnaud Waquet
Pierre-Olaf Schut, professeur en STAPS à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste des Jeux Olympiques, Espaces et lieux de sport dans l’histoire (Presses Universitaires Reims, 2019)