Rendez-vous annuels

La Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique

generation.paris2024.org/edition-2024

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

La SOP concerne les professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Pour faire écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo à l’été 2020, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne qui se sont déroulés en janvier 2020, la SOP met l’accent sur l’interculturalité qu’incarnent ces grandes célébrations où convergent les nations.
Chaque édition des Jeux est une fête au cours de laquelle des athlètes et supporters du monde entiers échangent, dans le respect mutuel et l’ouverture. Avec la SOP, sensibilisons la génération 2024 aux valeurs olympiques et paralympiques et aux bienfaits du sport !

La Semaine du sport à l’école

La journée nationale du sport scolaire

education.gouv.fr/journee-nationale-du-sport-scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Par ailleurs, l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Terre de Jeux 2024

Terre de Jeux 2024

terredejeux.paris2024.org

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

dilcrah.fr/semaine21mars/ 

education.gouv.fr/la-semaine-deducation-et-d-actions-contre-le-racisme-et-lantisemitisme-5204

Plus que jamais, soyons vigilant !

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance. Pour soutenir la mobilisation, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT a créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager.
 

Label Génération 2024

Label Génération 2024

generation.paris2024.org/labelgeneration- 2024

eduscol.education.fr/956/le-dispositif-national-generation-2024-et-la-labellisation-des-ecoles-et-des-etablissements

Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label comprend 4 objectifs : développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau et ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Pour faciliter la mise en œuvre de la labellisation « Génération 2024 », l'école, le collège ou le lycée volontaire répondant aux critères, bénéficie d'une grande marge de souplesse dans la mise en œuvre de son projet. Il s'agit de développer la continuité éducative dans les différents temps. Les contraintes locales conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, ainsi qu'à tisser des liens avec le monde sportif local et éventuellement les entreprises. L'expertise de l'association sportive de l'école ou de l'EPLE est un point d'appui important.

La Journée olympique

La Journée olympique

paris2024.org/fr/journee-olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à Paris et en région.

L’événement repose depuis 1987 et la création de la commission « Sport pour tous » du CIO sur trois piliers : « bouger », « apprendre », « découvrir ». Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme, Paris 2024 annonçant par exemple sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le 23 juin 2015.

Depuis 2019, la Journée olympique s’associe à la Fête du Sport, mise en place par le ministère des Sports, dans un élan collectif pour promouvoir la pratique du sport et les valeurs olympiques. En 2019, plus de 700 projets ont vu le jour dans tout l’hexagone, couvrant l’ensemble des départements de métropole et d’outre-mer, à l’image de Jeux partagés sur tout le territoire. Les Français ont pu rencontrer près de chez eux les sportifs de leur région, et s’initier à des sports olympiques et paralympiques, contribuant à l’objectif de Paris 2024 de mettre toujours plus de sport dans leur quotidien.

GDR Sports & Activités sportives

GDR Sports & Activités sportives

imag.fr

Dans ses exploits comme ses excès, au plus haut niveau comme pour chacun, le sport occupe une place de plus en plus grande dans nos sociétés modernes. Naturellement, l’objet sport est par essence pluridisciplinaire et constitue le support d’un nombre croissant de travaux couvrant pratiquement tous les domaines de la recherche, mais souvent dans une logique trop disciplinaire. L’enjeu de ce GDR est de fédérer, dans une perspective de recherches pluri et interdisciplinaires, l’ensemble des acteurs du sport et de l'activité physique, en mettant en synergie les laboratoires de recherche, les industriels du sport, et les usagers que sont les fédérations sportives, leurs athlètes et plus généralement le citoyen.

Les dimensions applicatives paraissent évidentes et touchent différents domaines : le sport de haut niveau en matière d’amélioration des performances des athlètes de niveau mondial, le monde économique à travers la multiplication des produits liés au sport (équipements et matériels sportifs, offres de services en lien avec le sport, tourisme et loisirs sportifs, environnement, grands événements sportifs, etc.), mais aussi le citoyen dans le cadre de la prévention de sa santé.

Renforcer les recherches sur le sport et l’activité physique permet également de développer des connaissances pouvant trouver des applications dans d’autres secteurs, comme la pharmacologie (traitements hormonaux), la nutrition (troubles et régimes alimentaires), les matériaux, les phénomènes physiques (hydrodynamique, aérodynamique, biomécanique humaine… les neurosciences (apprentissage, contrôle du mouvement…), la psychologie (gestion du stress, motivation, dynamique de groupe…), la physiologie (muscle, os, réentraînement à l’effort), ou encore la médecine (réparation tissulaire, traumatologie, altérations chroniques…).